283 pages- Fleuve Noir- 2011
Jacques Trassard, soixante-quatre ans, a décidé de se ranger des voitures, de mener une vie paisible dans sa villa rennaise. Truand du grand banditisme, il n'a jamais oublié le coup de sa vie, mené 40 ans plus tôt avec quatre copains de lycée: avoir dérobé un Manet chez un caïd de la drogue à Miami Beach, puis en avoir tiré une belle rançon. Partagée entre les protagonistes, chacun a suivi son chemin de son côté et décidé de ne plus se voir pour ne pas éveiller les soupçons. Alors voyous amateurs et ignorant qu'ils avaient affaire à un personnage si redoutable, Jacques a toujours vécu avec la hantise que l'on retrouve sa trace. Aussi, lorsqu'il reçoit une enveloppe avec une photo de classe d'époque et les visages des cinq acolytes entourés d'un rond rouge, il se dit qu'est arrivée l'heure des réglements de compte.
Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'il s'agit en fait d'une simple journaliste qui, après investigations lui permettant de faire le lien, souhaite aujourd'hui écrire un livre sur le parcours de cette bande de malfrats. Mais la paranoïa de Jacques prend le dessus...
De son côté, Yvan, serveur dans une brasserie à Rouen, ne se remet pas de sa relation avec Gaëlle qui l'a quitté six ans plus tôt. La participation de celle-ci à l'émission de télé-réalité du moment ne l'aide pas à vraiment à oublier. Le coup de grâce vient lorsque Gaëlle, prête à tout pour sortir du lot, se met à parler de son ex, Yvan, et des fameuses lettres enflammées que celui-ci lui a envoyé et qu'elle compte bien rendre publiques. Pour Yvan c'en est trop: il va aller lui-même récupérer ces lettres, à Rennes. Et croiser le chemin de Jacques Trassard...
S'il faut reconnaitre une qualité à ce livre, c'est l'originalité de l'intrigue. Hervé Commère n'est pas tombé dans la facilité, il a bien travaillé son scénario. Riche en rebondissements, ce livre se lit très bien, très facilement, et le suspens tient jusqu'à la fin. Mention spéciale à la scène de meurtre (je n'en dis pas plus), très bien retranscrite.
Et pourtant...non, je ne peux pas dire que j'ai aimé car j'ai été gênée par l'écriture. Pour moi, le style est maladroit, il manque ce petit quelque chose qui m'aurait vraiment plongée dans l'histoire. Quelques passages m'ont paru un peu à l'emporte-pièces.
Un sentiment mitigé donc.
Ma note: 3/5
commenter cet article …