274 pages - Editions Robert Laffont - 2012
Une incursion dans la communauté turque entre la Belgique et l'Allemagne, de nos jours. Il y a quatre narrateurs, donc quatre points de vue dans cette histoire. D'abord Evren, jeune homme un peu empoté, parti quelques mois suivre ses études dans une école de commerce à Cologne. Il y est hébergé par un de ses oncles; il tombe fou amoureux de sa jolie cousine Derya. De son côté, la jeune fille aspire à la liberté, à l'amour, qualités qu'elle ne retrouve pas chez Evren qui, malgré sa gentillesse, lui apparait trop conformiste. Econduit par Derya, la famille d'Evren entend laver cette humiliation en arrangeant un mariage entre Evren et Yasemin, une autre cousine du côté maternel, venue de Turquie. Enfin, acteur malgré lui de ces hsitoires familiales, René, croque-mort, habite dans le quartier où vit le frère d'Evren.
Je connaissais Armel Job pour avoir lu Tu ne jugeras point que j'avais beaucoup aimé, dont je me souviens encore. Même constat pour celui-ci: j'ai beaucoup aimé, je l'ai lu d'une traite. J'aime l'écriture d'Armel Job: belle, simple, sans fioritures, précise. Cela parait bête mais ce n'est pas donné à tout le monde. L'idée d'adopter différents narrateurs enrichit aussi considérablement l'histoire.
Il y est question du poids des règles dans la communauté turque, immigrée en l'occurence, où cohabitent sans cesse traditions et modernité. J'ai été frappée par ces contradictions. Par exemple, la condition des femmes: elles suivent des études, parfois poussées, encouragées par leurs parents, mais sont toujours soumises à l'autorité masculine, du père, des frères puis du mari. Les mariages arrangés sont encore monnaie courante.
En bref, je recommande vivement ce livre qui m'a beaucoup plu, malgré un titre peu accrocheur.
Encore un bon moment avec Armel Job.
Encore une chouette lecture pour le défi Voisins, Voisines.
Ma note : 4,5/5