Editions Albin Michel - 2007 pour l'édition originale- 2011 pour la traduction française- 489 pages
Danemark, 2002. Merete Lyyngaard, brillante femme politique, est enlevée alors qu'elle se trouve sur un bateau en compagnie de son frère, Oluf, dont elle s'occupe depuis la mort de leurs parents une quinzaine d'années plus tôt. La disparition de Merete est vite classée comme une chute accidentelle par-dessus bord malgré l'absence de corps.
2007. Carl Morck vient de réchapper à une fusillade qui a coûté la vie à un de ses coéquipiers et immobilisé un autre à l'hôpital. Policier émérite, Carl se voit confier la direction du département V, nouvellement créé dans la pays, en charge des cold case. Carl obtient d'avoir quelqu'un qui s'occupera du local qui lui a été attribué. Assad, d'origine syrienne, se révèle vite un enquêteur très futé. Un duo est né...Et le premier dossier auquel ils s'attellent est celui de la disparition de Merete.
Le livre alterne les chapitres entre la détention de Merete et la prise en main de l'affaire par Carl Morck, avec un décalage chronologique qui finit par se rejoindre. Les personnages m'ont tout de suite beaucoup plu, l'auteur réussit à les introduire de manière très intéressante, en leur donnant de l'épaisseur.
Mais que j'ai eu du mal à venir à bout de ce livre! J'ai trouvé beaucoup de défauts. D'abord, beaucoup de longueurs, notamment dans le traitement de la captivité de Merete. J'ai lu beaucoup mieux (si j'ose dire!) sur le thème de la séquestration, là cela m'a paru long et sans grand intérêt. L'enquête menée par Carl Morck est un peu plus palpitante. Et puis les dialogues et le style sont parfois d'une platitude déconcertante (la faute à la traduction??).Et que dire des invraisemblances avec son lot de coïncidences...
Pour moi, le point fort de cette série (car deux livres supplémentaires sont sortis à ce jour), c'est le duo improbable que forment Carl et Assad, dont on sait finalement peu de choses. L'approche est intéressante et aurait mérité que l'auteur aille plus loin dans le travail des personnages, leur histoire et aussi leurs relations. Peut-être en sait-on plus sur eux dans la suite de leurs aventures? Je ne saurais d'ailleurs pas dire aujourd'hui si je la lirai.
Un déception, donc.
Mais ce livre rentre dans le cadre des trois challenges que j'ai entrepris (sauf Pavé).
Ma note: