Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 21:41

Quais du polar 2013

 

Je me suis rendue cette année à ce grand rassemblement des amateurs de polars à Lyon, accompagnée d'une copine de mon club de lecture.  Pour tout dire, je n'y suis pas allée dans les meilleures dispositions, c'est le moins que l'on puisse dire, mais enfin c'est comme ça.

 

Arrivée donc en fin de matinée et découverte de ce superbe lieu qu'est le Palais du commerce, un bâtiment avec beaucoup de cachet. La foule est encore raisonnable à cette heure-là. Je commence mon tour et m'arrête devant Françoise Guérin. Quelques mots sympathiques échangés puis je repars avec son premier opus sous le bras (tellement sous le bras que je me suis aperçue après que j'avais oublié de payer. J'étais vraiment à l'ouest. Je précise que j'ai rebroussé chemin pour règler ma créance).

A la vue à la mort

 

La suite, j'avoue ne pas me souvenir précisément de la chronologie des événements. Je me rappelle que nous avons voulu nous rendre à la conférence donnée par Henning Mankell. Nous avons cru qu'un quart d'heure avant serait bon, naïves que nous sommes. Complet bien sûr. Et la queue devant son stand avait commencé à se former plus d'une heure avant. Autant dire que je n'ai même pas cherché à avoir une dédicace; deux livres feront l'affaire.

La lionne blanche              Les chaussures italiennes

 

J'arrive ensuite à attraper Marin Ledun au vol, juste avant son départ pour une interview. Il m'apparait tout timide...mais me prévient que l'ouvrage qu'il me dédicace, ça envoie du gros.

 

Les visages écrasés

 

Tous ces étals de livres donnent envie. Je me laisse tenter par un titre de Ron Rash, en me reprochant de n'être pas raisonnable car je ne devrais acheter que des livres d'auteurs présents pour pouvoir espèrer avoir une petite griffe. Mais raisonnable, je n'ai pas envie de l'être, pas aujourd'hui.

Un pied au paradis

                                                                               J'adore cette couverture...

 

On commence à jouer des coudes, l'affluence est bien là. Et en sortant predre un peu l'air, nous constatons que les vigiles font rentrer les gens au compte-goutte. Bien nous a pris d'arriver le matin.

Des annonces au micro nous indiquent que les conférences affichent toutes complet.

Je guette évidemment ma montre et le stand où doit s'asseoir Franck Thilliez. Parce que partir de là-bas sans le voir, y a pas moyens! Sauf que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée...Bon, j'attends encore avant de voir si je prends part à l'attente.

Et justement, voilà que Jérémie Guez doit arriver. Le pauvre, sa place est prévue entre Franck Thilliez et Cédric Sire; on le fait changer de place, là où il aura une meilleure visibilité. Jeune homme sympathique, méconnaissable par rapport à la photo sur son livre, et pas du tout le physique de ce qu'il écrit. Aucun jugement, simple constatation. Quelques mots échangés sur Balancé dans les cordes que j'avais beaucoup aimé, il me dédicace son premier livre, dans la même veine. Un auteur que je vais suivre.

Paris la nuit

 

Et puis j'apprends qu'on aurait pu venir avec ses propres livres pour se les faire dédicacer. Et que du coup, je vais encore rater l'occasion de rencontrer Michel Bussi (j'avais été hyper déçue de ne pas le voir au festival Sang d'Encre à Vienne il y a deux ans) et lui dire combien j'avais aimé Nymphéas noirs. Me présenter devant lui sans livre, juste pour parler, je me dis que ça ne se fait pas trop. Petite consolation, je suis tombée nez à nez avec lui dans les allées du salon. Allez Michel, la troisième fois, ça sera la bonne!

 

Bon alors, Franck Thilliez, je la tente ou pas? Evidemment, il ne désemplit pas, au contraire. Rhoo ce serait vraiment trop bête de repartir comme ça, tant pis je me lance. Une bonne demie-heure plus tard, me voilà devant lui, qui a l'air fatigué par l'exercice d'écriture (un comble pour un écrivain!) ce que je comprends aisément. Et je me retrouve bien bête à avoir l'impression de lui débiter des banalités qu'il a du entendre à peu près 500 fois dans le week end. Il y a vraiment un côté frustrant je trouve. Enfin je repars avec les deux premières aventures de Franck Sharko, les seuls que je n'ai pas lues.

                                            Deuils de miel  Train d'enfer pour ange rouge

 

Ah oui, et nous avons assisté à une conférence le matin avec Hervé Claude, Roger Smith (Afrique du Sud) et Carin Gerhardsen dont le thème était : "Quand l'hémoglobine devient noire comme un roman: le polar et la fascination de la violence". J'ai bien apprécié les interventions de Roger Smith qui raconte la violence de son pays, moins celles d'Hervé Claude dont je partageais moins le point de vue.

 

Bilan de cette journée plutôt positif, j'ai fait bonne pêche. C'était le deuxième salon littéraire que je faisais mais le premier de cette envergure. C'est très sympathique et grisant tous ces auteurs et ces livres réunis autour d'une passion commune qu'est la lecture. Ceci dit, force est de constater qu'on attend beaucoup, surtout auprès des auteurs les plus appréciés, et c'est logique. A l'inverse, ces rencontres sont l'occasion de moments parfois privilégiés avec des auteurs moins prisés et donc plus accessibles. Je pense qu'il faut ponctuer sa visite par des conférences ou des animations, d'ailleurs nombreuses dans toute la ville dans le cadre de Quais du Polar. Je n'y ai pas participé mais il faut souligner que l'offre est bien complète.

Partager cet article

Repost 0
Published by monpetitchapitre - dans Divers et variés
commenter cet article

commentaires

dasola 03/05/2013 11:56

Bonjour monpetitchapitre, j'ai regretté de ne pas aller à cette manifestation cette année car il y avait du beau monde et cela m'aurait permis de visiter (un peu) Lyon. Peut-être l'année prochaine.
Bonne journée.

monpetitchapitre 05/05/2013 20:51



C'est vrai que c'était réussi, avec un programme alléchant. Pour la visite de Lyon, n'aies pas trop de regrets car il faisait très moche. Lyon est au demeurant une très belle ville.



Sous les galets 23/04/2013 09:40

Je découvre ce blog avec ce billet. J'aime beaucoup votre ton et la description de l'événement . C'est réjouissant quand on n'a pas pu s'y rendre ! J'ai noté certains auteurs. Belle journée

monpetitchapitre 23/04/2013 13:03



Merci de ce gentil commentaire et bienvenue! J'ai découvert ton blog aussi grâce à ta victoire du jeu de la PAL chez Theoma: encore félicitations! Et à très bientôt j'espère.



Vonnette 20/04/2013 16:01

Moi aussi j'étais au "Quais du Polar" et j'ai adoré...surtout que j'y suis restée les 4 jours...il fallait bien amortir la route faite pour arriver jusqu'à Lyon ! J'ai participé à 4 conférences et
pouvoir converser avec les auteurs que l'on apprécie c'est fort agréable !
A bientôt

monpetitchapitre 21/04/2013 13:28



Oui j'ai vu ça sur ton blog. Et 4 jours? Après tout, c'est encore le mieux quand on peut le faire. J'ai été surprise de la foule que ça a attiré, ils faisaient rentrer les gens au compte-goutte!


J'aurais voulu participer à plus de conférences mais ce sera pour la prochaine fois. Et échanger quelques mots avec les auteurs c'est vrai que c'est sympa, même s'il y a un petit côté frustrant
parfois, surtout après une longue attente.



Tasha 20/04/2013 12:41

Je crois que ce festival serait une trop grosse machine pour moi, mais quand même, ils font fort pour les invités! J'ai beaucoup aimé Les visages écrasés, mais en effet, ça envoie du lourd, pas
marrant, pas marrant (mais juste). Et j'ai adoré Un pied au paradis...

monpetitchapitre 21/04/2013 13:26



En fait, dès l'instant où il y a des invités de renom, cela commence à prendre de l'ampleur. Et à l'inverse, si le salon n'a pas déjà une certaine renommée, certains auteurs ne se déplacent pas.
mais il est encore à taille abordable, au vu de la diversité des animations proposées.


Pour Les visages écrasés, je me le réserve à un moment où je serais bien détendue...


Quant au Ron Rash, je crois aussi que je vais me régaler.



Caro 18/04/2013 18:08

Je rêve d'aller à ce salon ! Mais je n'habite pas tout près... C'est une bonne idée WE, si j'arrive à caser les enfants ! A étudier pour l'an prochain !

monpetitchapitre 19/04/2013 09:18



C'est vrai qu'il a pris de plus en plus d'ampleur au fil des ans. Il y a vraiment plein de choses d'organisées. Par contre oui, sans enfant. J'en ai vu au salon, les pauvres ça ne devait pas être
drôle. Moi je n'en ai qu'un alors c'est plus simple, et je n'habite pas très loin.



Alex-Mot-à-Mots 18/04/2013 13:36

J'avais bien aimé "Les visages écrasés" et "A la vue, à la mort".

monpetitchapitre 19/04/2013 09:16



J'ai déjà un livre lu de chacun de ces auteurs à mon actif. Je vais réitérer avec enthousiasme.



Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  •  Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...