Fin d'année oblige, c'est l'heure du bilan. De lectures en tous cas et tout ce qui s'y rapporte. Mon rythme de lecture ne s'est pas accéléré, ce n'est certes pas le but d'engloutir livres sur livres sans plaisir, mais cela génère aussi de la frustration au vu des multiples tentations.
Je retiens trois éléments de cette année 2013:
- Le salon Quais du Polar à Lyon, une première pour moi. Cette visite tombait pourtant pour moi au plus mauvais moment mais il s'est révélé finalement une bonne bouffée d'oxygène, l'occasion de rencontres, ou du moins d'échanges, sympas, de quelques acquisitions (je n'ai encore rien lu, j'ai honte...). Bref, une expérience à réitérer, que je n'ai pas forcémenent prévue en 2014 mais les premiers auteurs pressentis font quand même envie.
L'objectif serait maintenant de me rendre au salon du Livre de Paris mais, au-delà du fait que cela demande une organisation et un budget plus importants, je crains vraiment la foule et de passer mon temps à faire la queue.
- La Rentrée littéraire 2013, je crois que c'est la première fois que je m'y intéresse autant et je trouve que cette année était un bon cru. Attention, je parle ici de 4 ou 5 livres lus, comme je le disais en début de billet, je suis une grande frustrée ;-).
Alors bien sûr, il y a toujours les livres qui sont sur-médiatisés (non non non je ne pense pas à Amélie Nothomb...qui ne me dérange pas par ailleurs...mais savoir qu'elle va sortir un livre à chaque rentrée comme on est sûrs d'avoir un nouveau Beaujolais fin novembre...ça gâche un truc, quoi), à tort ou à raison;
ceux qui auraient mérité davantage d'audience mais qui sont restés plus discrets;
ceux qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu grâce à un bon bouche à oreille, et là le rôle des blogs est important.
Mais globalement j'ai eu le sentiment que cette Rentrée s'est révélée assez juste. Même si plus de 500 livres, c'est quand même démentiel.
- Dans un registre beaucoup plus précoccupant, les fermetures effectives ou annoncées de dizaines de librairies. Je pense en particulier à celles du groupe Chapitre qui voient leur avenir plus qu'incertain depuis de nombreux mois déjà. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que cette grande librairie qui fait partie du patrimoine de ma ville va peut-être un jour disparaître. A mon niveau, j'essaie d'agir comme je le peux, en refusant d'acheter en supermarché ou sur Amazon.
Un de mes souhaits pour cette nouvelle année (ou les suivantes) serait d'avoir l'occasion de rencontrer des bloggeuses, en vrai, pour encore plus d'échanges et de partages. A suivre...
Côté lectures marquantes, j'ai retenu cinq titres:
- Le premer été d'Anne Percin: une lecture bouleversante, une écriture d'une grande sensibilité. Un roman qui m'a beaucoup touchée.
- Des noeuds d'acier de Sandrine Collette: un roman noir, qui nous entraîne dans l'horreur et dans les profondeurs de l'âme (?) humaine. Un premier roman étonnant de maitrise.
- Au revoir là haut de Pierre Lemaitre: LE roman de cette rentrée qu'on ne présente plus, LE Goncourt (peut-être la première fois que j'en lis un...mais je l'ai lu avant qu'il soit primé). Un livre passionnant et sincère.
- La maison des chagrins de Victor Del Arbol: ah, mes retrouvailles avec cet auteur ont été à la hauteur. Toujours aussi noir mais quel régal!
- Kinderzimmer de Valentine Goby: poignant, dérangeant mais indipensable et d'une grande pudeur. Un devoir de mémoire.
Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2014!