Mon petit éditeur - 2012-107 pages
Lorsque Dario Bicchielli m'a contactée pour que je lise son tout premier recueil de nouvelles afin que j'en fasse un billet sur mon blog, je me suis dit :"Aïe aïe aïe, il n'a pas frappé à la bonne porte". Car je n'aime pas trop les nouvelles, les rares que j'ai lues me paraissent ou trop longues ou pas assez, bref je reste souvent avec un sentiment d'insatisfaction. Seules quelques nouvelles de Maupassant m'ont laissé un souvenir de lecture agréable. Enfin, j'ai voulu tenter quand même, un premier livre c'est quand même quelque chose pour un auteur.
Et j'ai passé un bon moment. Cinq nouvelles entrecoupées d'interludes ou de poèmes. Commençons par ceux-là: certains sont véritablement savoureux, j'ai vraiment ri avec Un hôte tendu par un convive inattendu. L'auteur aime les mots et ça se sent . Ces interludes sont pour lui l'occasion de se livrer à de véritables exercices de style, que peuvent sans doute lui permettre le format du recueil de nouvelles.
Pour les nouvelles, elles ont toutes un fond tragique, où l'Homme se retrouve à un moment charnière, où la mort rôde. On y retrouve le style riche de l'auteur, très agréable à lire. Je dois dire pourtant que j'ai été moins convaincue par le fond. Mais même si je n'étais pas forcément accrochée, j'ai toujours eu envie d'aller jusqu'au bout. Une se détache du lot, Le miel et le vinaigre, l'histoire d'un enfant de 10 ans qui vit une aventure singulière, entre rêve et réalité. Je l'ai trouvé pleine de tendresse et de douceur.
Un bilan donc plutôt positif, une jolie surprise, même si je reste encore frileuse avec les nouvelles. Un auteur qui aime les mots et possède une plume, des débuts très prometteurs pour cet auteur belge de 27 ans (et merci pour l'envoi!).
Site de l'auteur: http://www.dariobicchielli.com/
Ma note: