/image%2F1225039%2F20160425%2Fob_c19a65_comme-neige.jpg)
Éditions Buchet Chastel, collection Qui vive- 2016- 114 pages
Constantin Caillaud, la cinquantaine, comptable dans une imprimerie parisienne, découvre par hasard dans le coin des soldes de la maison de la presse de Crux-la-Ville, un livre intitulé Neige noire d'Emilien Petit, un de ses auteurs favoris. Emballé par cette decouverte, il déchante vite quand il s'aperçoit que nul n'a entendu parler de ce livre, remettant ainsi en doute son existence même, d'autant plus qu'il n'arrive pas à remettre la main sur son exemplaire. Mais ce livre, il l'a pourtant bien eu entre les mains?
Comme annoncé dans la quatrième de couverture, ce court roman entend emmener le lecteur sur le terrain de la frontière ténue entre la réalité et la fiction. Et c'est effectivement le cas et ce sujet, pas de chance, j'en ai eu ma dose. Donc au niveau de l'histoire, je l'ai suivie mais sans plus.
En revanche, j'ai beaucoup plus accroché avec le style de cette jeune auteure que j'ai touvé vraiment très bon. Ce livre est bourré d'humour, fin. Comme je l'ai dit, l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça et pourtant j'ai lu avec énormément de plaisir. Le tour que prend le récit se révèle particulièrement original, et inattendu, notamment quand Constantin se met à écrire à des écrivains, amis d'Emilien Petit, qui sont de vraies personnes : ainsi sont mis en scène Jean-Philippe Toussaint, Olivier Rolin...j'ai trouvé cette idée très drôle.
Une belle decouverte et un début très prometteur.
Ma note :