Editions Sonatine- 2007 pour l'édition originale - 2012 pour la traduction française- 229 pages
Ethelred Tressider, la cinquantaine, est un écrivain qui écrit sous trois pseudos, des romans sentimentaux, historiques ou policiers. Mais là, c'est dans la vraie vie que cela se passe. Une voiture louée par son ex-femme Geraldine est retrouvée, vide, avec à l'intérieur une lettre d'adieu. Quelques jours plus tard, le corps de Geraldine est découvert : elle a été étranglée...
L'agent littéraire d'Ethelred, la fantasque Elsie, voit ici un scénario inespéré pour un futur livre et ne peut s'empêcher de vouloir mener l'enquête, en embarquant Ethelred.
Rien qu'à la lecture du titre, le ton est donné. On est dans l'humour british sur fond d'intrigue policière. Les personnages sont tous assez pittoresques, en particulier les deux protagonistes. Ethelred se laisse un peu vivre et mener par le bout du nez par son agent littéraire, personnage atypique s'il en est: méprisante envers la littérature dont elle ne voit qu'une source de revenus, accro au chocolat...
Le style d'écriture et le ton du récit se veulent clairement originaux, humoristiques et parfois, ça fait mouche. Faire rire sans être trop cliché et mener une intrigue, il faut bien reconnaître que l'exercice n'est pas simple.
Oui mais non. Malgré tout ces efforts, je n'ai pas réussi à rentrer dans cet univers, j'ai trouvé des longueurs et puis somme toute une histoire un peu faiblarde.
Je savais que le côté marketing du titre à rallonge ne me disait rien qui vaille. Et puis la quatrième de couverture compare le livre à Dix petits negres...faut pas pousser quand même! Après, je m'attendais à pire mais pas sûre que je réitèrerais l'expérience.