Éditions Philippe Rey- 2014 pour l'édition originale (Canada)- 2016 pour l'édition française - 190 pages
Haïti, de nos jours. Une famille, les parents et leurs cinq enfants, vit dans un bidonville en périphérie de Port-au-Prince. Chaque jour est un combat pour survivre. Le père travaille dans le bâtiment, quand on veut bien lui donner du travail. La mère cumule les petits boulots: marchande de serviettes, repasseuse et parfois vend son corps pour subvenir aux besoins de la famille.
La fille aînée, Babette, seize ans, est un jour abordée par un homme blanc, la cinquantaine, dont la jeune fille devient rapidement la maîtresse. Aux yeux de la mère, c'est peut-être la chance à saisir pour une vie meilleure.
Ce livre est comme un cri. A travers l'histoire de cette famille pauvre de Port-au-Prince, l'auteur nous livre un tableau tout à la fois poignant, triste, désenchanté et naïf de cette société haïtienne qui lutte chaque jour pour sa survie. En proie à tous les abus, le pays est gangrené par un État corrompu quand il n'est pas inexistant. Il se trouve aussi dans une situation de dépendance avec les Etats-Unis, et surtout de ces hommes riches, blancs, qui élisent domicile sur l'île et viennent y faire leur marché. Et ce sont de ces hommes dont rêvent, naïvement, les mères pour leurs filles, quipensent qu'elles trouveront ainsi la voie vers un destin plus enviable que le leur, sans se douter des réelles intentions de ces hommes. Ou pas, au fond, elles le savent probablement mais ne veulent pas l'admettre.
Et c'est ce qui arrive à Babette qui, grâce à sa rencontre avec M. Erickson, permet à la famille de quitter leur bidonville pour s'installer dans une petite maison. Le père, ainsi que le frère cadet, Acélhomme, très proche de sa sœur, voient d'un très mauvais œil cette situation. Car l'euphorie des premiers temps laisse rapidement la place à la désillusion, et l'engagement de Babette se transforme en sacrifice, celui de sa propre vie.
La culpabilité, l'ignorance, la naïveté, liées à la caution donnée à ce "choix de vie" entrainent des tensions, des rancœurs et aussi beaucoup de désespoir dans cette famille animée pourtant par beaucoup d'amour et de bienveillance. Mais ils se révèlent impuissants face à tout ce qui les accable: le travail pas toujours facile à trouver, la misère, la violence, les inégalités, l'injustice...
L'auteur est un homme qui vit en Haïti. J'ai été très touchée par ce livre, qui secoue, qui brasse (!). L' auteur donne à voir la structure de la société haïtienne, cette île finalement méconnue.
Je recommande vivement.
Ma note: