Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Sonatine - 2014 pour l'édition originale et la version française- 354 pages
Maud a 82 ans et souffre d'importants problèmes de mémoire. La mémoire immédiate exactement. Il lui est très difficile de savoir où elle se trouve - à part quelques endroits bien précis- de se souvenir de la question qu'on vient de lui poser, et même de reconnaître les membres de sa famille. Pour l'aider à se rappeler les choses, elle inscrit des mots, des phrases sur de petits bouts de papier qu'elle dissémine un peu partout chez elle ou dans ses poches. parmi eux, un revient souvent: "Elizabeth a disparu." Mais personne ,e la prend au sérieux. Pourtant, elle est persuadée que quelque chose cloche au sujet de son amie.
Et surtout cela la ramène à la disparition inexpliquée de sa grande soeur Sukey, survenue soixante-dix ans plus tôt, et pour laquelle Maud produit des souvenirs très précis...
Ce livre m'a beaucoup rappelé Avant d'aller dormir de S.J Watson. On y retrouve le côté répétitif inhérent aux personnes souffrant de troubles de la mémoire. Le personnage de Maud est d'emblée très attachant, petite grande-mère douce mais avec son caractère. Le lecteur la suit dans son quotidien, toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée mais dont elle ne se rend pas forcément compte. Cet aspect de la maladie d'Alzeihmer est particulièrement bien rendu: la tendance à amasser des denrées, les pertes de repères spatio -temporels et aussi le rôle des proches. La patience que cela requiert de s'occuper de quelqu'un atteint de cette maladie, le sentiment d'impuissance parfois face à l'ampleur et l'irréversibilité de la situation.
Et puis, car il s'agit tout de même d'un polar, le parallèle entre les deux intrigues - "Elizabeth a disparu" et la disparition de Sukey- est plutôt réussi. Le récit passe alternativement de l'un à l'autre, ce qui a pour conséquence de rendre encore plus confus l'esprit de Maud.
Avec ce premier roman assez prometteur, Emma Healey démontre une certaine justesse dans son propos. Un bémol cependant pour l'écriture que j'ai trouvé assez quelconque.
Ma note :