Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions du Seuil - 2014- 335 pages
Alors qu'ils ne se sont pas revus depuis le lycée, Romuald invite Théo et David, accompagnés de leurs petites amies respectives, Dorothée et Juliette, à une randonnée sur un glacier dans les Pyrénées.
Dès le début, les choses prennent une tournure étrange: le groupe se perd, Romuald semble être parti sous-équipé pour mener des marcheurs inexpérimentés. Petit à petit, les non-dits refont surface, les petites rancoeurs jamais oubliées...
Monsieur Valentin Musso, je vous dois des excuses. J'avais beaucoup d'a priori avant de vous lire, avec ce livre, que je n'aurais jamais ouvert (et encore moins emprunté en bibliothèque comme je l'ai fait) si une des bibliothécaires de mon club de lecture ne nous en avait recommandé la lecture. Et si certaines bloggeuses, plus qu'influentes sur mes choix littéraires (n'est-ce pas Véronique), n'avaient pas partagé leur plaisir de lecture sur ce titre. Eh oui, "frère de...", les clichés ont la vie dure.
Eh bien je l'ai lu en trois- quatre jours ce livre (ce qui est rapide pour moi!). Le récit alterne avec le déroulement de la randonnée, et le retour en arrière des années lycée, où Romuald et Théo se sont connus. On perçoit que quelque chose s'est passé, qui a délité cette amitié, et que la randonnée des retrouvailles a un arrière-goût de vengeance. Le suspens monte crescendo dans ce huis-clos à ciel ouvert, où chaque personnage se révèle ambigu, jusqu'à faire naître le doute.
Bon, le style n'est pas sensas, mais bon, j'ai pris malgré tout beaucoup de plaisir à suivre cette histoire, j'ai été vraiment accrochée. Le style change d'ailleurs dans les passages qui se situent au lycée, plutôt réussis. Et j'ai apprécié la fin.
Un livre que je vous recommande, idéal pour la période estival qui arrive (en mer...ou en montagne).
Ma note: 4 / 5