Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt

La ferme - Tom Rob Smith

La ferme - Tom Rob Smith

Editions Belfond - 2015 pour l'édition originale et la traduction française- 331 pages

Daniel vit en Angleterre et reçoit un jour un appel de son père qui l'informe que sa mère va mal, qu'elle vient de s'enfuir de l'hôpital psychiatrique où elle avait été admise en Suède, pays où ses parents se sont installés quelques mois auparavant.

Peu de temps après, Daniel accueille sa mère chez lui, où elle est venue trouver refuge. Elle entame alors le récit des derniers mois, depuis leur installation dans une ferme en Suède, pays où elle a vécu jusqu'à l'âge de seize ans. Elle explique les gens, la conspiration qu'elle semble avoir mise au jour, les crimes cachés, les disparitions inexpliquées, pour lesquels même le père de Daniel semble impliqué.

Tom Rob Smith nous propose un thriller psychologique de grande qualité. La quasi totalité du livre repose sur le récit que Tilde, la mère, fait à son fils des événements auxquels elle a assisté, et dont elle a rassemblé des preuves. Qui croire? C'est la question que se pose sans cesse Daniel, et de fait le lecteur. Et il faut vraiment attendre la conclusion du livre pour avoir le fin mot de l'histoire.

L'auteur est parti de son vécu personnel (il y consacre d'ailleurs une postface) pour mettre sur le papier cette histoire, et on sent qu'il y a mis beaucoup de lui-même. Il aborde le sujet de la paranoïa, lorsque celle-ci touche un proche, alors même que le doute subsiste. Il y a du suspens mais aussi beaucoup de tendresse, de fragilité dans ce récit, au final très touchant. Et cela en constitue pour moi une vraie originalité.

Ma note:

La ferme - Tom Rob Smith
La ferme - Tom Rob Smith
La ferme - Tom Rob Smith
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On est très loin d'"Enfant 44"! J'ai beaucoup aimé être bluffé par ce roman.
Répondre
M
Oui c'est sûr, il est assez différent de sa trilogie, même si j'ai trouvé qu'on y retrouvait sa patte. Et bienvenue ici!
S
Merci pour ta participation au challenge ! <br /> J'avoue ne pas être très tentée.
Répondre
M
Alors suis tes envies :-)
S
Oh dis donc, mais il a l'air super bien cet opus ma parole ;-) pour une fois que je suis attirée par un polar, c'est à marquer d'une pierre blanche .
Répondre
M
Ah oui, je pense qu'il pourrait te plaire Galéa, je l'ai aussi conseillé à ma soeur qui n'est pas trop polar elle non plus.
C
J'en ai entendu parler il y a peu et tu le fais très bien mais je vais attendre un peu pour me plonger dans ce type d'histoires ...
Répondre
M
Oui attends le moment où tu le sentiras, on est plus ou moins disposées selon les périodes.
S
J'ai aimé "Enfant 44" et pense que je relirai cet auteur avec plaisir, en particulier ce titre qui semble très intéressant.
Répondre
M
Moi aussi j'avais aimé "Enfant 44", un peu moins le suivant "Kolyma" et je n'ai pas lu "Agent 6". Ce titre est assez différent, même si on retrouve la veine de l'auteur de polar.