Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Les Escales - 2014 pour l'édition originale- 2015 pour la traduction française- 364 pages
Une tueuse en série sème la terreur. Son mode opératoire: elle kidnappe des couples, masculins, ou féminins ou mixtes, les séquestre et ne leur donne qu'un revolver dans lequel se trouve une seule balle. Pour que l'un achève l'autre.
Le commandant Helen Grace, jeune femme de poigne mais mystérieuse, qui participe régulièrement à des séances SM, commence la traque.
Lors de sa sortie, ce livre a été présenté comme addictif, diabolique, bref tous les éléments du bon thriller. Dire que j'ai été déçue serait un euphémisme. La structure du roman repose sur des chapitres très courts (plus de cent) qui donnent lieu à une succession d'évènements, un peu à l'emporte-pièces. J'ai eu à plusieurs reprises la sensation qu'il ne se passait pas grand chose et puis tout à coup, un rebondissement qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Cette structure, pour moi, dessert le récit car la coordination ne se fait pas. A d'autres moments, certains passages ou dialogues sont très crus, vulgaires, sordides, on se demande d'où ça sort. Bref, on croule sous les invraisemblances.
Autre problème, et pas des moindres: l'écriture, que j'ai trouvée de mauvaise qualité. Alors, toujours la même question, la faute à qui? L'auteur? Le traducteur?
A aucun moment je ne suis rentrée dans l'histoire, et je dois dire que je me suis un peu forcée à aller jusqu'au bout.
Je ne suis pas en veine côté lectures en ce moment...
L'avis de Cunéipage que je partage totalement.
Ma note: