Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Actes Noirs - 2005 pour l'édition originale- 2009 pour la traduction française
Une petite fille est retrouvée morte, apparemment noyée, dans la petite ville de Fjällbacka. Il s'agit de la fille de Charlotte, une amie d'Erica, la femme de Patrick Hedstrom, policier chargé de l'enquête. Rapidement il apparait que la mort n'est pas accidentelle. L'enquête s'oriente vers la famille, et le voisinage, avec qui les relations semblent plus que tendues.
Troisième opus de la série créée par Camilla Läckberg, où l'on retrouve les personnages récurrents de Patrick Hedstrom, inspecteur de police, et sa femme Erica, tous jeunes parents d'une petite Maja. La petite ville côtière de Fjällbacka est à nouveau frappée par le crime, dont la victime est cette fois une petite fille que le couple connaît bien puisque sa mère est amie avec Erica. Le couple s'est installé depuis peu dans la maison de la mère de Charlotte, Lilian, personnage pour le moins complexe. Elle entretient une véritable guerre avec son voisin, chacun restant campé sur ses positions.
Le mari de Charlotte, Niklas, médecin, adulé par sa belle-mère alors que Charlotte ne récolte qu'humiliation auprès de sa mère, ne paraît pas très clair non plus. D'autant plus qu'ils cherchent à donner un nouveau souffle à leur couple, surtout depuis l'arrivée du petit Albin quelques mois auparavant.
La construction du roman fait s'entrecouper les chapitres où l'on suit le déroulement de l'enquête, par d'autres plus courts qui remontent aux années 1930, avec des personnages, Anders, tailleur de pierre, et Agnes, jeune fille de bonne famille, manipulatrice et cynique, qui voient leurs destins s'unir, au grand dam d'Agnes. On se doute qu'un lien existe entre cette histoire passée et les événements qui secouent aujourd'hui la ville. Mais lequel?
J'ai passé un très bon moment de lecture, même si mon impression reste la même qu'après avoir lu La princesse de glaces et Le prédicateur : on n'est pas au niveau d'un Mankell ou autre Indridason, mais le tout reste tout à fait honorable et plaisant à lire. L'histoire se tient, il y a du suspens, les personnages sont intéressants à suivre, malgré leur côté souvent binaire. Bref, je lirai les autres de la série, c'est sûr.