Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt

Le carré des Allemands - Journal d'un autre- Jacques Richard

Le carré des Allemands - Journal d'un autre- Jacques Richard

Editions de la Différence - 2016- 141 pages

A travers cinq carnets, un fils parle de son père. Ce père, toujours peu présent, qui était engagé volontaire dans la Waffen SS durant la Seconde Guerre mondiale. Qui a ensuite quitté le domicile familial pour aller mourir dans un hôpital, seul, dans le sud de la France.

Ce fils devient tour à tour fils et père. Car il s'agit bien ici du poids de l'héritage familial, de la façon dont on compose avec le passé et les choix de ses ascendants. Des questions qu'on n'a pas pu poser, qui restent sans réponse: pourquoi s'être engagé aux côtés des Allemands? Quels sentiments l'animaient lorsqu'il arrivait dans des villages où le sort des habitants était scellé? Quelles émotions au moment de mettre un terme à la vie d'hommes, de vieillarsd, de femmes, d'enfants?

Et ce fils, à qui une tante répète qu'il ressemble tant à son père, comment peut-il se construire, sur quelles bases, pour penser que lui est différent?

Ce livre pourra dérouter le lecteur, voire le déranger, toutefois il soulève des questions intéressantes et nécessaires sur la façon de gérer un héritage familial lourd à porter, et la construction de soi. Une sorte de psychanalyse introspective...

Ma note:

Le carré des Allemands - Journal d'un autre- Jacques Richard
Le carré des Allemands - Journal d'un autre- Jacques Richard
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La psychanalyse introspective, c'est le genre de thème que j'aime bien en général.
Répondre
M
Ca reste traité de façon particulière mais essaie, ça te plaira peut-être.
A
Une lecture dont je m'aperçois qu'il ne me reste pas grand chose, finalement.
Répondre
M
Je l'ai vite lu, il ne m'en reste pas grand chose non plus, c'est vrai.