Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Sonatine - 2017 pour l'édition originale- 2018 pour la traduction française - 375 pages
Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, dans les années 1990-200. La famille Richardson vit dans une maison cossue d'un quartier résidentiel. Ils louent une petite maison dans laquelle vient d'emménager Mia Warren, artiste photographe et mère célibataire, avec sa fille adolescente, Pearl. Cette dernière se lie d'amitié avec Moody, le fils cadet de la famille Richardson, et passe de plus en plus de temps dans la maison et auprès des membres de cette famille en apparence si parfaite et à qui tout semble sourire. Sans la renier pour autant, elle est cependant à l'opposé de sa vie, ponctuée par de multiples déménagements, avec sa mère qui cumule les petits boulots pour pouvoir vivre de sa passion, la photographie, et qui peine à joindre les deux bouts. Pourtant, Pearl aime beaucoup sa mère, personnage bienveillant et empathique.
C'est alors qu'un fait divers vient ébranler la petite vie tranquille de Shaker Heights: une femme d'origine chinoise (cette précision a son importance), employée au restaurant où travaille aussi Mia, cherche à récupérer son bébé qu'elle avait abondonné quelques mois plus tôt alors qu'elle se trouvait dans une situation difficile, aujourd'hui plus favorable. L'enfant avait alors été recueillie et confiée à un couple de cinquantenaires aisés, n'ayant jamais pu avoir d'enfans, dont la mère, Linda Mac Cullough, est une amie d'enfance d'Elena Richardson. Cette affaire va confronter les points de vue et interroger sur la place de l'enfant, au coeur du récit de ce livre.
Celeste Ng livre ici son deuxième roman, après le trés réussi Tout ce qu'on ne s'était jamais dit. On retrouve des thèmes qu'elle avait déjà abordés. D'abord, le décor: une banlieue chic et tranquille, dans laquelle cohabitent les classes sociales. Les plus aisés, chez qui tout est en ordre et en apparence exemplaire, incarnés par les Richardson et les Mac Cullough. Les plus modestes, qui semblent débarqués dans cet univers, et pour qui les choses ne vont pas de soi, représentés par Mia et Pearl, et Bebe, la jeune mère en diffculté.
L'auteure dépeint leurs façons d'être, de penser, entre ce qu'ils laissent paraitre et ce qu'ils sont réellement, la réputation à tenir pour les uns, l'attachement aux valeurs pour les autres. La question de l'origine occupe une place importante dans le récit. Les rapports familiaux sont aussi passés au crible, les rapports adolescents, et la place de l'enfant, au coeur du récit.
Ce livre se lit comme un thriller (une maison brûle, celle des Richardson, dès les premières pages), et que ce soient les thèmes abordés et l'articulation du récit, l'auteure le fait très bien. Je trouve malgré tout ce roman trop proche de son premier, j'aurais aimé qu'elle se renouvelle davantage. Mais cela reste un très bon livre que je conseille.
Ma note: