Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt

Les déracinés - Catherine Bardon

Editions Les Escales- 2018- 606 pages

Vienne, 1932. Wilhem, journaliste en pleine ascension, et Almah, assistante dans un cabinet dentaire, forment un couple promis à un bel avenir. Mais la montée de l'antisémitisme, sous l'influence de son voisin allemand, et la conclusion de l'Anschluss en 1938, précipitent la transformation du pays et de sa capitale si riche au niveau culturel. La soeur de Wilhem, Myriam, est la première à fuir le pays pour rejoindre les Etats-Unis. Sidérés par les mesures antisémites dont ils sont la cible, Wilhem et Almah sont contraints de quitter l'Autriche, accompagnés de leur petit garçon Frédérick.

D'abord décidés à rejoindre Myriam aux Etats-Unis, ils reçoivent un accueil glacial sur une terre où ils ne sont pas les bienvenus, les quotas étant déjà atteints. Apatrides, ils se portent alors volontaires sur un programme de colonisation en République dominicaine, mis en place par le dictateur local à destination des Juifs d'Europe. On leur attribue une zone sur l'île sur laquelle ils vont vivre, travailler leur terre, construire leur communauté et jeter les bases de leur nouvelle vie d'exilés.

Se lancer dans une telle entreprise pour un premier roman, il fallait oser. Catherine Bardon nous livre une fresque s'étalant de 1932 à 1961, autour des personnages de Wilhem et Almah. Toute la partie qui se déroule à Vienne est très bien rendue: le climat qui se durcit avec les mesures antisémites qui rendent incrédules les victimes dans un premier temps. Tous sont touchés, aussi bien les jeunes que les plus âgés. Certains choisissent très tôt l'exil, comme la soeur de Wilhem. D'autres optent pour une solution plus radicale, comme les parents d'Almah. Quant au jeune couple, il retarde au maximum la décision du départ, retenus par leur jeune fils et aussi l'amour qu'ils portent à leur ville et leur pays.

Une fois leur décision prise, commence pour eux un long périple, semé d'embûches et d'imprévus, qui les mène jusqu'aux portes des Etats-Unis où ils pensent que leur voyage prendra fin. Mais la désillusion est au rendez-vous, on ne veut pas d'eux là-bas. Comme seule solution, c'est l'option République dominicaine vers laquelle ils se dirigent. Toute cette partie sur l'exil et l'arrivée sur l'île m'a paru parfois un peu longue. Très documentée, l'auteure semble vouloir livrer beaucoup d'informations et se perd quelque fois dans des détails.

Néanmoins, Carherine Bardon met en lumière un épisode peu connu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle décrit avec précision l'installation, al vie des ces colons, ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent, qu'elle affectionne tout particulièrement, et cela se sent. 

Le récit retrouve un second souffle dans la dernière partie. L'histoire prend une tournure inattendue et débouche sur une fin plutôt réussie.

En résumé, j'ai aimé cette lecture, malgré quelques longueurs. Je salue vraiment l'audace de l'auteure de se lancer dans une telle aventure pour une première production: plus de 600 pages plutôt bien maitrisées et bien écrites, il fallait le faire! Et je trouve la couverture très belle.

Ma note:

Les déracinés - Catherine Bardon
Les déracinés - Catherine Bardon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il m'a tenté, mais le sujet ma paraissait un peu trop large. A tord.
Répondre
M
Ah tu devrais essayer.