Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Par monpetitchapitre
Le Livre de poche - 2017- 369 pages
Un roman qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, au Havre, une ville occupée, j'ai d'abord eu le sentiment de ne rien apprendre de nouveau. Sans manquer de respect à la mémoire des victimes de conflit, on a parfois la sensation d'avoir tout lu sur le sujet, d'avoir fait le tour, littérairement parlant. Je dois avouer que c'est ce que j'ai ressenti par moments avec ce livre, et pourtant, je l'ai beaucoup aimé.
D'abord, Valérie Tong Cuong a choisi de mettre en lumière des aspects moins connus de ce conflit, propres à la Normandie. D'une part, l'envoi d'enfants orphelins (ou en passe de le devenir) dans des familles Pieds-Noirs en Algérie. A vrai dire, je ne sais pas si cela s'est fait dans d'autres départements. Et puis, les bombardements des Alliés sur la ville, pour le moins hasardeux, qui firent de nombreuses victimes civiles.
Et, au coeur du récit, la petite histoire dans la grande, les sentiments humains, ce que les personnages font ou ne font pas, par amour. Dissimuler, mentir, sacrifier parfois, pour protéger ceux qu'on aime, aller au bout de soi, aller puiser dans des ressources insoupçonnées. L'intrigue met en scène deux familles des débuts de la guerre jusqu'à la fin.
Valérie Tong Cuong est une auteure que j'aime beaucoup, elle s'empare des sentiments humains dans lesquels chacun peut se retrouver, qui nous parlent. L'écriture est simple et néanmoins très belle. Un très beau moment de lecture.
Ma note:
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog