Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt

La maitresse du peintre - Simone Van Der Vlugt

Editions Philippe Rey - 2019 pour l'édition originale - 2020 pour la traductrion française - 300 pages

Présentation de l'éditeur

Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée et conduite à la maison de correction pour femmes de Gouda, condamnée à y passer douze ans. À l’origine de cette peine, Rembrandt Van Rijn. Jugée par contumace, la prisonnière, depuis sa cellule, revient sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre.

De milieu modeste, Geertje entre à tout juste trente ans au service de Rembrandt, en tant que nourrice de son fils Titus. La mort de Saskia Van Uylenburgh, femme de l’artiste, fait de Geertje la maîtresse de maison, et la cohabitation laisse vite place à l’amour. Les deux amants vivent une liaison scandaleuse, hors mariage, jusqu’à la trahison de Rembrand

Mon avis

Je découvre cette auteure avec ce livre qui vise à une réhabilitation de Geertje Dircx, maitresse du peintre Rembrandt au milieu du XVIIème siècle à Amsterdam. L'artiste, connu de son vivant, rencontre une certain succès et une certaine renommée, et vit de son art. De son côté, Geertje entre dans la maison comme nourrice du fils du peintre, Titus, alors que la mère de l'enfant, Saskia, est mourante. Quelques temps après sa mort, une liaison nait entre eux.

L'auteure s'est beaucoup documentée pour retranscrire l'histoire de cette jeune femme, peu ou pas connue dans l'histoire de la vie de Rembrandt. De nombreux personnages du récit ont réellement existé, donnant à ce roman une dimension historique très intéressante, sur la vie aux Pays-Bas au XVIIème siècle, et notamment la condition des femmes (même si ce constat pourrait être attribué à n'importe quel pays européen à cette période). Le focus se place ici sur les femmes qui viennent souvent de la campagne, de milieu modeste, pour venir travailler en ville. Dépendantes des hommes, comme dans le cas de Geertje, à qui Rembrandt refuse le mariage, faute de quoi il devrait renoncer à la fortune apportée par sa première femme décédée. Geertje est contrainte de vivre dans l'illégalité, reniée par tous, y compris sa famille, à part quelques esprits plus éclairés et plus tolérants. Et le jour où l'artiste, décrit ici sous un masque plus sombre et manipulateur, se lasse de Geetje, celle-ci perd tout: son travail, son toit, son "mari", le fils qu'elle a élevé comme le sien. Comme d'autres, elle est à la merci et au bon vouloir de l'homme.

Un bémol sur le personnage de Geertje toutefois, où je me demande si certaines de ses pensées, de ses actions ne sont pas en décalage avec ce qu'elles auraient dû être au vu de son statut social et aussi d'être femme. Néanmoins, ce roman est facile et plaisant à lire, j'ai suivi avec intérêt le destin de cette femme.

Ma note

 

La maitresse du peintre - Simone Van Der Vlugt
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour le destin de femme. Tant pis pour les incohérences.
Répondre
M
Voilà, tu as bien résumé.