Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt

Sauf que c'étaient des enfants - Gabrielle Tuloup

Editions Philippe Rey - 2020- 168 pages

Stains, en banlieue parisienne. Un viol en réunion a été commis dans cité sur une jeune fille de quinze ans. Des jeunes du collège sont soupçonnés d'être les auteurs. C'est la stupeur. Pour Emma, professeur dans cet établissement, cela ravive de douloureux souvenirs.

Ce deuxième roman de Gabrielle Tuloup s'attache à montrer comment un événement aussi grave qu'un viol peut faire voler des vies déjà fragiles. D'abord, celle de la victime, celle de sa famille, pour qui parler relève du courage. Parler, porter plainte, c'est risquer des représailles, la stigmatisation, c'est envisager de quitter le quartier.

Pour les auteurs présumés, aux profils et aux âges différents, c'est basculer alors qu'on perçoit chez eux qu'ils sont constamment sur un fil, en équilibriste, à la merci de la moindre défaillance. 

Et les mains qui se tendent pour les maintenir à l'équilibre, ce sont les professeurs, les parents, certains, qui font ce qu'ils peuvent, quand d'autres sont démissionnaires. Alors lorsque ce viol survient, c'est l'abattement, l'échec qui envahissent ces adultes qui ne peuvent s'empêcher de dire qu'ils ont raté quelque chose.

L'auteure expose les réactions des différents acteurs de cette tragédie, parmi lesquels les autres élèves du collège, qui connaissent bien les protagonistes. Et les réactions sont parfois édifiantes, qui en disent longs sur l'image de la femme dans ces quartiers, et sans doute dans la société plus globalement. Que savent les jeunes d'aujourd'hui sur la question sexuelle? Le consentement? N'assiste-t-on pas à une régression? J'ai mon idée sur la question; on a encore du chemin à parcourir.

Enfin, pour Emma, cet événement va faire resurgir en elle un épisode douloureux de son histoire, qui a aussi à voir avec le consentement dans la sphère conjugale. C'est une très bonne idée d'avoir abordé le sujet aussi sous cet angle, mais la transition m'est apparue abrupte, et moins bien traitée.

En résumé, ce roman pose des questions très intéressantes, on ne peut plus d'actualité, mais quel dommage qu'il soit si court!!! J'ai été clairement frustrée que ces questions, le point de vue de chacun, n'aient pas été plus approfondi. 

Ma note: 

 

 

Sauf que c'étaient des enfants - Gabrielle Tuloup
Sauf que c'étaient des enfants - Gabrielle Tuloup
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article