Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Eyrolles - 2020 - 322 pages
Rose est en EHPAD et son état se dégrade, son esprit divague de plus en plus. Le Dr Brodier, médecin dans ledit EHPAD, convoque Barbara, la fille unique de la vieille dame. Or, Barbara ne semble avoir que faire de ce qui pourrait arriver à sa mère. Elevée sans tendresse ni marque d'affection, elle a tiré un trait sur ce passé douloureux. Pourtant, à l'occasion de ce rendez-vous avec le Dr Brodier, elle appre,d que Rose souffre de bipolarité depuis de nombreuses années, ce que Barbara ignorait.
Le Dr Brodier, lui, s'ennuie dans ce nouvel emploi. Habitué à gérer de plus grosses structures en milieu hospitalier, il peine à trouver de la motivation au travail, lui qui a été accaparé toute sa vie par son boulot. Quitte à négliger son mariage...
Enfin, Lise, aide-soignante à l'EHPAD, fait ce qu'elle peut, avec force et bienveillance, pour apporter un peu de réconfort et d'humanité aux résidents, en dépit du manque de moyens qui se fait de plus en plus criant.
Ce livre, ce sont tous ces parcours de vie, sur lesquels les personnages se retournent et tentent d'analyser. Une enfance meurtrie, une mère qu'on pense cruelle mais en réalité malade, les incompréhensions, lmes occasiions qu'on laisse passer, par peur, par lâcheté parfois. Et comment on vit avec ces casseroles, cahin-caha.
Pour le Dr Brodier, il est encore temps de réparer ce qui peut encore l'être; pour Barbara, voici venu le temps des questionnements, des remises en questions, mais obtiendra-t-elle les réponses à ses interrogations?
L'auteure donne à voir les conditions de vie et de travail dans les EHPAD, à travers les peresonnages de Rose et de quelques résidents, mais aussi ceux de Lise et du personnel, pour qui exercer correctement leur métier s'apparente à une lutte permanente face à un système qui ne leur en offre pas les moyens.
Le propos est intéressant, même si le récit apparait souvent très didactique. Et pourtant, j'ai bien aimé, notamment les réflexions sur le rapport à la maladie, et il parlera sans doute à beaucoup de lecteurs confrontés directement ou indirectement à ces situations très actuelles.
Ma note: