Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Gallimard - 2021 - 348 pages
Etre connue, reconnue, célèbre, aimée, voilà ce à quoi rêve Mélanie Claux depuis la diffusion de la première émission de téléréalité en France, Loft Story, au début du XXIème siècle. Après des débuts avortés lors d'un programme où elle avait été choisie, elle trouve une nouvelle occasion d'assouvir ses envies de célébrité à la naissance de son fils Sammy, puis de sa fille Kimmy. C'est d'abord une chaine YouTube, Happy Récré, qu'elle alimente quotidiennement par de multiples vidéos de ses enfants, sur tout et n'importe quoi, et surtout pour placer les produits que lui envoient les marques.
Mélanie n'est pas seule à surfer sur cette vague, mais sa chaine remporte un gros succès. Jusqu'au jour où Kimmy disparait, enlevée au pied de son immeuble.
Delphine de Vigan s'attache dans ce récit à décrire tout le business qui entoure ces youtubeurs, adorés des plus jeunes, et toutes ces vies mises en scène sur différentes plateformes et sur les réseaux sociaux. Et c'est assez vertigineux. La famille brasse beaucoup d'argent, Bruno, le père, s'est arrêté de travailler pour se consacrer au montage des vidéos, l'appartement a été aménagé pour accueillir un studio de tournage. Bref, cette activité fait vivre toute la famille. Les vidéos s'enchainent, et les enfants doivent suivre le ryhtme, sans qu'on sache vraiment s'il reste un seul moment d'intimité à cette famille. Les voix commencent à s'élever contre ce qui s'apparente à du travail d'enfant, lequel doit être réglementé.
Au moment où Kimmy disparait, le récit prend une tournure plus policière pour retrouver l'enfant, enquête menée par Clara Roussel, une jeune femme de l'âge de Mélanie, qui découvre cet univers.
La dernière partie du livre se consacre aux ravages de ces pratiques sur les enfants, sur leur mise en avant à outrance, dans leur vie d'enfant et dans leur construction d'adulte. Et, sans grande surprise, les conséquences sont dramatiques. La législation peine à faire appliquer des régles sans qu'elles soient contournées. Quant aux parents, pour certains, on est dans l'addiction. Cela fait réfléchir chacun de nous sur le rapport que nous entretenons avec les réseaux sociaux et ces liens virtuels.
L'auteure propose une réflexion vraiment intéressante, très documentée, sur ces gens en quête de reconnaissance, de célébrité, prêts parfois à toutes les extrêmités. L'intrigue en elle-même n'est pas trancendante, et je n'ai pas vraiment compris où l'auteure voulait en venir avec le personnage de Clara Roussel. Néanmoins, ce livre reste fluide, agréable à lire, prenant, et sans doute nécessaire dans la prise de conscience.
Ma note: