Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt

Publicité

Baignade surveillée - Guillaume Guéraud

Baignade-surveillée-copie-1

Editions Le Rouergue - 2014- 125 pages

 

C'est l'été, les vacances. Comme chaque année, Arnaud et Estelle partent en camping au Cap Ferret avec leur fils Auguste de 10 ans. Mais ces vacances-là vont probablement sonner le glas d'un couple au bortd de la rupture. Arnaud sent bien qu'Estelle est en train de lui échappe, qu'elle va partir.

C'est dans ce contexte que Max, le petit frère d'Arnaud, se pointe, à l'improviste. Ce frère qui a fait de la prison et qui continue à mener une vie hors-la-loi, refusant de rentrer dans le droit chemin. Mais c'est un oncle qu'adore Auguste, toujours prêt à s'amuser. 

Cette cohabitation un peu forcée va durer quelques jours de vacances...

 

C'est la première fois que je lis Guillaume Guéraud et j'ai passé un très bon moment. Ce livre est très court, il pourrait être une longue nouvelle. L'histoire s'installe rapidement, on est tout de suite dans le vif du sujet. Le couple va mal, s'est éloigné, ne se respecte même plus, se parle à peine. Et déjà cette sensation est désagréable pour le lecteur. Car Arnaud se révèle être quelqu'un qui fuit, qui ne va pas au fond des choses, qui se voile la face quelque part. A aucun moment il n'essaie de sauver ce qui peut peut-être encore l'être, il est résigné.

Et cette difficulté à communiquer, cette maladresse se retrouvent dans ses rapports avec son frère. Car il s'agit bien aussi d'une  histoire de frères, opposés en tout point, mais qui s'aiment et qui n'arrivent pas à se le dire. Ils sont aussi maladroits tous les deux, l'un essayant de revêtir l'habit du grand frère moralisateur, l'autre dans la surenchère des provocations. Au final, ils sont très attendrissants.

Le récit alterne entre ces vacances qui marquent la fin d'une époque, et les jours précédant la venue de Max, embarqué dans une affaire qui a lancé la police à ses trousses. 

Et enfin cette histoire se déroule au Cap Ferret que je connais bien et cela m'a fait plaisir de reconnaitre quelques endroits où j'ai de bons souvenirs.

Les avis de Stéphie, Jérôme.

 

Ma note:star fullstar fullstar fullstar fullstar empty

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Troisième avis positif sur ce roman... Décidément !
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne vois qu'une solution donc...<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce livre, je le note, merci.
Répondre
M
<br /> <br /> Il est court donc facile à caser.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
J'aime bien ces courts romans bien écrits lorsqu'ils vont à l'essentiel
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai parfois du mal avec les romans courts mais celui-ci ne perd pas son temps. Il va à l'essentiel, c'est vrai, sans pour autant être superficiel. J'ai eu le sentiment de suivre une tranche de<br /> vie.<br /> <br /> <br /> <br />
S
je crains les formats courts...généralement je n'accroche pas, mais l'histoire me tente quand même
Répondre
M
<br /> <br /> Moi c'est pareil, d'ailleurs je n'aime pas les nouvelles. Mais là c'est agréable entre deux pavés par exemple.<br /> <br /> <br /> <br />
V
je note! :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Et tu fais bien!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il me semble l'avoir noté.
Répondre
M
<br /> Il est très court, il peut très bien s'intercaler entre deux lectures.<br /> <br /> <br />
A
J'adore Guillaume Guéraud en jeunesse, donc celui-ci m'intéresse fortement !
Répondre
M
<br /> <br /> Il a beaucoup de succès semble-t-il avec ses romans jeunesse. Ce n'est que le deuxième livre pour adultes qu'il publie.<br /> <br /> <br /> <br />