Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
La Tengo Editions - 2012 - 190 pages
Tony a une passion dans la vie: la boxe. Il pratique ce sport depuis qu'il s'est installé dans la cité d'Aubervilliers avec sa mère alors qu'il est un jeune adolescent. Son oncle l'oriente vers cette discipline qui lui permettra de se défendre et d'être respecté dans cette société où seuls les plus forts s'en sortent. La boxe c'est son moteur, comme celui de réussir le premier combat pro qu'il doit livrer dans quelques semaines. A côté, il travaille au garage de son oncle.
Tony ne cherche pas les histoires, il mène sa vie mais il lui faut gérer sa mère, qui se drogue et se prostitue occasionnellement, et qui s'attire des ennuis. Un soir, elle se fait sévèrement tabasser par un dealer. Tony, assoiffé de vengeance, demande de l'aide à Miguel, le caïd du coin. Il met alors le doigt dans un engrenage infernal.
Voilà le genre de livre duquel se dégage une tension presque angoissante. On sent que tout ça va mal finir. Cette histoire met en scène des personnages aux destins et aux vies disons chaotiques. Tony, lui, n'a même pas une réelle volonté de s'en sortir (et d'ailleurs comment?) mais juste sauver sa peau, survivre dans cette jungle. Jérémie Guez apporte une vision assez pessismiste, qui traduit une sorte de déterminisme qui fait que le quartier et ses fréquentations rattrapent tôt ou tard même ceux qui ont la meilleure volonté du monde.
Style coup de poing (c'est le cas de le dire!), langage familier, récit maitrisé. La couverture est très bien choisie et illustre vraiment bien l'histoire. Quelques fautes d'orthographe à déplorer (je fais une fixation, je sais, mais c'est plus fort que moi) mais je passe car il s'agit d'une petite maison d'éditions.
Ma note :