Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt

Black coffee - Sophie Loubière

Black coffee

Editions Fleuve Noir - 2013- 559 pages

 

1966, Narcissa, Etat de l'Oklahoma. Un homme pénètre dans une maison isolée et tue sauvagement une femme enceinte et une fillette de 6 ans. Il laisse derrière lui une femme et un enfant de 8 ans, blessés. Quarante-cinq ans plus tard, Pierre Lombard, peintre raté, abandonne sa famille au beau milieu de leur périple sur la fameuse route 66. Paumé, il accepte de recueillir les mémoires d'un vieil homme qui prétend être le tueur de la route 66, parcours jonché de cadavres. Une sorte de pacte avec le diable.

Desmond Blur, l'enfant survivant du massacre de 1966, aujourd'hui adulte, est devenu journaliste puis professeur en criminologie. Il vit toujours avec le spectre de ce tueur qui n'a jamais été arrêté et qui a décimé sa famille, plongeant sa mère dans une profonde dépression et entrainant son père sur les routes, comme une fuite, pour exercer son métier de VRP. Lorsque son père meurt, Desmond retourne en Arizona dans la maison de son père.

De son côté, quatre ans après sa disparition, Lola Lombard reçoit en pleine nuit un appel de son mari, visiblement inquiet et en danger. Quelques jours plus tard, elle trouve dans sa boite aux lettres un cahier envoyé par son mari où a été consigné le récit du tueur. Lola décide alors de reprendre la route 66, accompagnée de ses enfants, pour retrouver son mari et règler enfin le divorce.

C'est ce qu'on appelle une rencontre ratée. Pourtant, le contexte, celui de la fameuse route 66 qui traverse les Etats-Unis d'Est en Ouest, un serial killer insaisissable, faisait un bon cadre pour un thriller. Mais ça n'a vraiment pas pris. J'ai trouvé les personnages caricaturaux, les réactions prévisibles et que cela trainait un peu en longueur. J'ai été gênée aussi par la plume de l'auteure, certaines formules étant vraiment pompeuses, avec des métaphores parfois risibles. Cela ne m'avait pas fait cet effet avec L'enfant aux cailloux, son précédent roman. 

Comme tout n'est quand même pas à jeter dans ce thriller, les descriptions faites de cette route mythique sont plutôt bien faites.

Mon avis est dissonnant par rapport à d'autres billets lus sur la blogosphère mais je n'ai pas accroché. 

Ce roman fait partie de la sélection pour le prix Gouttes de Sang d'Encre de Vienne 2013.

Ma note: star fullstar half fullstar emptystar emptystar empty

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je passe mon tour...le premier ne m'avait pas donné envie non plus ! Par contre je vais bientôt commencé à lire "Miséricorde"...je vois que toi aussi !
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis en plein dans "Miséricorde", je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, c'est inégal. Quant à Black coffee, oui passe ton tour.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Sophie Loubière, est-ce la même qui officie sur France-Inter ?
Répondre
M
<br /> <br /> Il me semble oui...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je n'avais pas été emballée par L'enfant aux cailloux, je passe donc.
Répondre
M
<br /> <br /> Je me souviens que tu n'avais pas trop aimé son précédent roman, alors oui, passe celui-ci. Et bonnes vacances Valérie!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Dommage cette déception. Remarque, j'ai lu pas mal de billets sur ce roman, mais aucun aussi enthousiaste que ceux concernant "L'enfant aux cailloux" qui était vraiment très bon.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est dommage d'autant que cela aurait pu être bien plus réussi. Mais bon, je l'ai lu jusqu'au bout quand même.<br /> <br /> <br /> <br />