Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions du Seuil - 2013- 359 pages
Jon Ayaramandi le retour! Le tueur à gages retraité qui passe des jours qu'il voudrait paisibles dans un petit village du Sud-Ouest, Largos. Il se retrouve au coeur d'une affaire qui ne sent pas bon: une des choristes du groupe les Fucking Puppets, tombe littéralement du ciel, morte, à deux pas du domicile de Jon. La seconde choriste est, elle, jetée du haut d'un hélicoptère dans le jardin de Valentin, le chanteur du groupe et ami de Jon.
Epaulé par le troupe de Largos- ses amis gitans, Mylène la coiffeuse sexy, Perle et Luna ses protégés, son ami Jean-Luc Taureau tenancier du Captain Bar...- Jon est obligé de reprendre du service...
Quel régal de retrouver ces personnages! Après les avoir découverts avec le précédent roman Du son sur les murs, j'ai été ravie de voir que ce deuxième opus faisait partie une fois encore de la sélection pour le prix Gouttes de Sang d'Encre de Vienne. Car ce roman vaut vraiment pour les héros, hauts en couleurs, les dialogues, les situations dans lesquelles ils se retrouvent. L'auteur maitrise parfaitement l'humour noir et certaines scènes sont vraiment jubilatoires (la dissimulation du cadavre de la choriste dans le jardin de Valentin, la féria de Bayonne, le récit flash-back de l'assaut sur un groupe néo-nazi et j'en passe). C'est déjanté, rock and roll a et souvent franchement drôle.
Et là où c'est fort, c'est qu'on a l'impression que tout est un peu fouillis, à l'image des personnages qui pensent, parlent et réagissent dans l'instant, alors qu'au contraire, le roman est construit de manière précise et rigoureuse.
Je dois admettre cependant que je me suis lassée par moments car l'intrigue traine un peu, intrigue dont il ne faut pas trop chercher la crédibilité.
Mais je me suis régalée une fois de plus. A découvrir !
Ce roman fait partie de la sélection du prix Gouttes de Sang d'Encre de Vienne 2013.
Ma note: