Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Christian Bourgois - 2013- 276 pages
Le jour de Noël. Holly se réveille plus tard qu'à l'accoutumée alors qu'elle doit s'atteler aux préparatifs du repas de Noël réunissant ses beaux-parents, deux couples d'amis et les frères et de son mari Eric. Ce dernier est déjà parti chercher ses parents à l'aéroport. Holly se trouve donc seule avec sa fille adoptive de quinze ans, Tatiana. Au fil de la journée, rien ne semble aller comme prévu: une tempête de neige se lève contraignant les invités à renoncer à se déplacer. Holly et Tatiana se retrouvent seules...
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il a véritablement déchainé les passions avec les conquis d'un côté et les détracteurs de l'autre. Et puis au milieu il y a les neutres, dont je fais partie. Il est surtout reproché à ce livre d'être ennuyeux, répétitif jusqu'aux 3/4 (voire les 4/5!) avant un dénouement qui rattrape le coup pour certains, ou cependant insuffisant pour apprécier l'ensemble, pour d'autres.
Je comprends ces réserves même si je ne les ai pas ressenties. J'ai lu cette histoire assez vite et le grand mérite de l'auteure repose sur sa capacité à faire monter la tension dans ce huis-clos. L'atmosphère devient de plus en plus pesante entre la mère et la fille et j'ai vraiment senti l'angoisse monter, le roman prenant ainsi des airs de thrillers. Le côté répétitif, les flash-backs à l'orphelinat notamment, contribue à la compréhension de l'histoire, de l'état d'esprit d'Holly -et de Tatiana- de cette adoption par laquelle tout commence. Je ne me suis pas ennuyée car on sent que quelque chose est en train de se passer, dont le lecteur ignore encore la nature.
Le dénouement représente évidemment un élément crucial de l'histoire et il semble que Laura Kasischke soit une spécialiste en la matière.
Là où je suis moins convaincue c'est sur l'écriture. Rien de transcendant pour moi, ça se lit bien, point. Comme d'ailleurs mon impression générale de lecture: je l'ai lu vite, j'ai été curieuse de savoir ce qui allait se passer et comment cela allait se terminer, j'ai bien ressenti la tension qui va crescendo. Voilà, pas plus.
C'était la première fois que je lisais cette auteure que je voulais découvrir depuis longtemps. Je ne suis ni déçue ni baba, je la relirai très certainement.
Ma note: soit 14/20. Merci à Oliver Moss et Les match de la rentrée littéraire de Price Minister pour l'envoi de ce livre.
D'autres avis chez Galea (je compte bien lire Lady Hunt aussi, vu que je suis mi-figue mi-raisin pour le K, j'ai toutes mes chances ;-)), Hélène, Véronique, Jostein, Liliba et bien d'autres...