Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Belfond Noir - 2012 pour la version originale - 2014 pour la traduction française - 459 pages
Un jeune homme schizophrène et agoraphobe, dont le père vient de mourir, découvre sur Internet, un crime commis dans une rue de New-York. Il en informe son frère et tous deux se retrouvent au cœur d’une machine infernale.
Les personnages sont plutôt bien campés et leurs interactions se précisent au fur et à mesure que l’histoire avance. L’auteur s’attache à faire évoluer chacun de ses personnages, même s’il n’évite pas toujours certains clichés. Le lecteur quant à lui est accroché au livre, le suspense est savamment dosé. Le style est clair, les dialogues percutants et rythmés.
Le gros bémol se situe pourtant sur le dénouement : quelle déception ! Les situations et les réactions des personnages se révèlent tout bonnement invraisemblables et tirées par les cheveux. Autant j’ai eu le sentiment que l’auteur prenait son temps avec son intrigue tout au long du livre, autant j’ai l’impression que la fin a été bâclée.
En conclusion, rien de révolutionnaire, quelques bémols, mais Fenêtre sur crimese révèle un thriller efficace, qui tient ses promesses, sauf la fin, mais mon impression générale reste tout de même d’avoir passé un bon moment. Un auteur que je relirai.
Ma note :