Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Jean-Claude Lattès - 2013- 266 pages
Millie, ving-trois ans, a décidé d'en finir. Prise dans l'incendie de son immeuble, elle trouve la bonne occasion de mettre un terme à ce mal-être qui la ronge et saute dans le vide. Elle en réchappe, est envoyée à l'hôpital pour se remettre sur pied.
Monsieur Mike, ancien militaire, vit dans la rue où sa carure imposante lui permet d'être à peu près tranquille dans cette jungle. C'est sans compter un autre SDF, le farfadet, qui a décidé d'en découdre et surtout de récupérer sa place sur les marches sous le porche. Après un passage à tabac en règle, Monsieu Mike est transporté à l'hôpital, sérieusement amoché.
Mariette Lambert est au bout du rouleau. La quarantaine passée, elle a de plus en plus de mal à gérer sa vie de prof, rythmée par les rancoeurs et les moqueries des élèves bien nés qui se croient tout permis. Un jour, la coupe est pleine: elle gifle un élève dans un couloir et le fait tomber. Persuadée de recevoir le soutien de son mari qui saura l'épauler dans cette épreuve difficile, elle constate avec effarement que tout le monde la rejette, y compris son mari, homme politique pour qui le moindre scandale pourrait mettre en péril sa carrière.
Ces trois personnes, sans aucun lien, vont rentrer en contact avec Jean, le président de l'Atelier qui n'a qu'une mission: aider les gens à trouver le bonheur.
Merci Valérie Tong Cuong! Voilà un livre qui fait du bien, ces histoires de deux femmes et d'un homme, malmenés par la vie, à la croisée des chemins, à qui on offre une seconde chance, postulat que l'on trouvait déjà dans Providence, un de ses précédents romans. Une main tendue, une oreille attentive, une incitation à la réflexion sur soi, c'est ce qui est proposé à ces pensionnaires pour leur permettre de rebondir. Trop beau pour être vrai? Je n'en dévoile pas plus...
A travers ces parcours, ce livre propose une ouverture, une amorce vers plusieurs thèmes: la culpabilité, la rédemption, l'estime de soi et des autres...Des thèmes classiques, abordés presque sans prétention, en tous cas sans en faire trop. On pourra lui reprocher d'être pétri de bons sentiments, d'user de facilités...qu'importe. Le lecteur prend ce qu'il veut en prendre, ne serait-ce que passer un bon moment de lecture, ce qui fut mon cas.
Et je suis définitivement charmée par l'écriture de l'auteure, qui m'a transportée tout au long du roman que j'ai eu du mal à lâcher: j'en lisais au début par petites touches, pour savourer, et j'ai fini par le lire d'une traite.
Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas ce qu'il m'en restera dans quelques mois, mais je me suis délectée à la lecture de ce livre. Encore une fois, ce livre m'a fait du bien, il a un petit côté salvateur de la morosité ambiante. Allez, j'ose le coup de coeur!
Ma note: