Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Le Rouergue - 2011- 162 pages
Angélique et Catherine, la trentaine, se retrouvent dans la maison à vider la maison de leurs grands-parents qui viennent de disparaitre. Un lieu chargé de souvenirs lorsqu'elles venaient y passer les vacances d'été. Catherine, la cadette, trouve l'occasion d'enfin confier à sa soeur le secret qui la hante depuis l'été de ses seize ans où plus rien n'a été comme avant...
Je m'arrête là pour le résumé pour ne pas trop dévoiler de l'histoire, gros coup de coeur pour moi. L'auteure nous embarque littéralement dans cet été au coeur des années 80, décrites avec une justesse admirable. J'ai suivi avec nostalgie tous ces détails, même si j'étais plus jeune de quelques années que l'héroïne, je me souviens de beaucoup de choses, et puis, j'avais une grande soeur alors...J'ai fait aussi des colos et bon nombre de situations m'ont rappelé des souvenirs.
J'ai été immergée dans cette atmosphère estivale, je me suis imaginé les lieux, les gens (les personnages des grands-parents sont très attachants), je me suis imprégnée des odeurs, des couleurs. Bref, j'y étais. En dépit d'une histoire souvent dure, j'ai apprécié une plume délicate et sensible. Je pourrais user d'un tas de qualificatifs pour décrire les émotions qui m'ont traversé: dérangeant, triste, nostalgique, amusant, angoissant et j'en passe.
L'histoire en elle-même ne démarre vraiment qu'à la moitié du livre. Jusque là, on sent bien qu'un drame va se jouer mais on en ignore la nature. J'ai suivi le récit avec fébrilité parfois. L'auteure dépeint très bien les émotions, la crauté des enfants, la solitude de ceux qui sont ou se sentent différents, le poids des préjugés dans les petits villages. J'ai eu les larmes aux yeux par moments.
Totalement séduite!