Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Sonatine - 1986 pour l'édition originale- 1992 pour la traduction française chez Belfond- 2013 pour la réédition chez Sonatine - 628 pages
1977. Martin Radford, jeune historien universitaire à la carrière brisée par un scandale, chômeur et un mariage qui a tourné court. Lorsqu'un ami de fac, Alec, l'invite à Madère, il voit là l'occasion de rebondir. Une fois sur place, son ami le présente à son sponsor, le fortuné Leo Sellick. Celui-ci a acquis la propriété d'Edwin Strafford, mort en 1951, et ancien ministre du gouvernement Asquith au début du XXème siècle, qui a terminé sa carrière comme consul britannique sur l'île.
Leo Sellick explique qu'il a retrouvé dans la demeure d'Edwin Strafford ses mémoires, et propose à Martin, en sa qualité d'historien, d'enquêter pour faire toute la lumière sur la disgrâce dont Strafford a été victime alors qu'il était promis à une brillante carrière politique. Et surtout, la rupture brutale et incompréhensible de ses fiançailles avec Elizabeth Latimer, jeune suffragette, dont il semblait très amoureux.
Robert Goddard nous entraîne une fois encore dans une enquête aux multiples ramifications. Le récit alterne entre les mémoires de Strafford de 1910 à 1951, peu de temps avant sa mort "accidentelle" en Angleterre, et l'enquête menée par Martin, jeune homme parfois naïf, qui subit souvent et manipulé par la gente féminine.
Le contexte historique occupe une ventplace importante dans l'intrigue: la vie politique qui voit la fin d'une époque, d'une certaine idée de gouverner, avec la Première Guerre Mondiale; le mouvement des suffragettes et ses liens avec le pouvoir politique pour parvenir à ses fins. Le tout rythmé par l'ambition, la jalousie, le pouvoir, l'argent...rien que de très actuel, finalement, et même d'immuable.
Le récit est haletant, très agréable à lire, l'histoire est riche en rebondissements. Je dois dire cependant que j'ai retrouvé pas mal de similitudes avec Heather Mallender a disparu dans le déroulé de l'enquête et la construction du récit. Cette trame se montre efficace, sans aucun doute, mais je n'ai pas eu la surprise (sur le procédé, pas le dénouement).
On ne s'ennuie pas, on est pris par l'histoire mais, à force de rebondissements, j'ai parfois eu l'impression que cela n'en finissait plus. Je reconnais toutefois une grande qualité d'écriture, de narration et une intrigue solide.
Les avis enthousiastes de Valérie et Alex.
Ma note: