Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Editions Fleuve Noir - 2007- 291 pages
Benoît Lorand, officier de police, se réveille enfermé dans une cage, dans le sous-sol d'une maison. Il ne se souvient de rien, si ce n'est que sa geôlière n'est autre que cette jolie rousse qu'il a dépanné quelques heures plus tôt sur le bord de la route. Et son irrépressible besoin de séduction l'a conduit à la suivre jusque chez elle...
Cette femme apparait très vite dérangée. Elle tient absolument à faire avouer à Benoît le meurtre de sa soeur commis quinze ans plus tôt. Pourquoi s'acharne-t-elle sur lui? Va-t-il sortir vivant de cet enfer?
Enfin! Depuis le temps que je voulais découvrir Karine Giebel, c'est chose faite, à l'occasion du rendez-vous proposé par Stéphie. Au départ, ce n'est pas ce titre que je voulais lire mais le succès de Karine Giebel fait que seul ce livre était disponible à la bibliothèque. Soit, le résumé me paraissait bien tentant.
Et force est de constater que la réputation de l'auteure n'est pas surfaite. Ce huis-clos s'avère très prenant, le lecteur partage l'angoisse et surtout l'incomptéhension de Benoît Lorand: mais que lui veut Lydia, cette folle qui tente par tous les moyens de pression et de torture de lui faire avouer le meurtre de sa soeur quinze ans auparavant?
Karine Giebel met au point un scénario absolument diabolique, elle sait surprendre le lecteur, certaines scènes font monter la tension à son comble: comment tout cela va-t-il finir? L'intrigue est bien ficelée, l'atmosphère glaçante. Les sévices infligés sont décrits de manière, disons, concrète, on souffre avec lui.
Et tous les personnages semblent avoir une bonne raison de se venger de Benoît. Nombreux sont ceux qui éprouvent rancune et jalousie envers ce séducteur invétéré.
Pas de temps morts, un dénouement original, qui tient ses promesses.
J'ai trouvé cependant quelques défauts: le côté répétitif est parfois un peu lassant. Et puis, les personnages secondaires auraient pu être davantage exploités car ils jouent un rôle prépondérant dans l'histoire. Et le final est peut-être un peu rapide. Des défauts mineurs, qui devraient être corrigés dans ses prochains romans. Que j'ai bien l'intention de lire.
Ma note :