Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
Par monpetitchapitre
Editions Métailié Noir - 2015- 149 pages
Kita, ville dans le centre du Mali. Le commissaire Dembélé et son adjoint Sy sont à la recherche d'un coupeur de têtes qui s'attaque à des mendiants. En plus de ces meurtres, un esprit rôde sur la ville, matérialisé par une ombre vêtue de rouge. La terreur s'installe chez les habitants. Le couple d'enquêteurs est rapidement rejoint par le commissaire Habib, de Bamako, accompagné du jeune Sosso.
Comme dans Meurtre à Tombouctou, Moussa Konaté pointe du doigt toute l'ambivalence de son pays, tiraillé sans cesse entre tradition et modernité. Ici, le poids des traditions, l'esprit des ancêtres, occupent une place essentielle dans l'esprit des populations, surtout les plus âgés. Les jeunes commencent eux à entrevoir la possibilité de sortir de ces dogmes, pour des explications plus rationnelles. Mais les mentalités sont parfois longues à évoluer.
Le regard que pose l'auteur sur son pays est vraiment intéressant, et il n'hésite pas à utiliser l'ironie, derrière laquelle transparaît toujours de la tendresse. Il dresse ainsi des portraits de personnages hauts en couleurs, et rend compte de situations ou d dialogues surtout vraiment drôles.
Un roman très plaisant à lire, qui dépayse et réussit à nous faire voyager sur ces terres maliennes que l'auteur connaît mieux que personne.
Merci à Marie-Delphine et l'opération Masse Critique de Babélio.
Ma note:
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog