Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 09:00

La compagnie des menteurs

Editions Sonatine (que j'aime décidément beaucoup) - 2008 pour l'édition originale- 2010 pour la trduction française- 569 pages

 

1348, dans le sud de l'Angleterre. L'épidémie de peste, arrivée de France, fait rage en Angleterre. Les villes se barricadent pour empêcher la propagation, favorisée par les ports. Chacun tente d'échapper à ce terrible fléau. Ainsi, neuf compagnons se retrouvent ensemble sur les routes pour gagner le nord du pays et espérer devancer la pestilence: un camelot borgne, vendeur ambulant de répliques de reliques (narrateur); Zophiel, un magicien aigri et railleur; Rodrigo et Jofre, un maître et son élève ménestrels, originaires de Venise, à la recherche d'une place chez un seigneur; Osmond, peintre et sa femme enceinte Adela; Narigorm et Plaisance, fillette liseuse de runes et une servante qui l'accompagne; et enfin Cygnus, conteur itinérant, affublé d'une aile de cygne en guise de bras. Tous ces personnages se retrouvent donc ensemble à sillonner les routes et les forêts pour fuir la peste.

Un voyage qui va se révèler riche en aventures et rencontres, tour à tour agréables, inquiétantes, festives et parfois mortelles. Chacun apprend à cohabiter avec son compagnon de route dont il ne sait rien, suscitant de la méfiance et mettant en exergue un égoïsme souvent instinctif. Sont-ils tous ce qu'ils prétendent être? 

Au vu du sujet et dès les premières lignes, j'ai d'emblée pensé à Ken Follett et sa saga Les piliers de la terre, ouvrage référence du genre. Le décor est planté: l'Angleterre du Moyen-Age, à la veille de la Renaissance, et au coeur de cet efforyable épidémie de peste qui a décîmé une bonne partie des habitants du royaume. L'atmosphère des villes est très bien rendue: fonctionnement, métiers...Karen Maitland se montre très précise dans les termes, on apprend beaucoup de choses d'un point de vue historique. Des notes en fin de livre apportent des éclairages bienvenus sur l'époque.

J'ai apprécié la présence d'une carte, en début de livre, qui retrace le parcours de la compagnie, permettant de bien visualiser. Je regrette qu'il n'y en ait pas plus souvent.

Les personnages aussi s'intègrent très bien dans cette retranscription. Les modes de vie, la survie souvent, cette misère d'une majorité de la société sont bien décrits, toutes ces inégalités qui caractérisent l'époque moyenâgeuse. On retrouve une vraie authenticité.

Et puis, surtout, la prédominance de la religion, les rites, les croyances, les superstitions. La recherche du salut, comme la quête de toute une vie, qu'il faut absolument obtenir, et ce quel qu'en soit le prix. Toute action, bonne ou mauvaise, trouve dans la religion son prétexte ou sa justification. 

On suit donc avec intérêt cette troupe, dont les personnages se révèlent plus mystérieux et plus troubles qu'ils n'y paraissent. Dommage cependant qu'il y ait quelques longueurs, l'intrigue piétine par moments.

Un bon polar médiéval qui surprend encore dans son dénouement.

Ma note : 4,5 / 5

 

Challenge thrillers et polars voisins-voisines-version-curlz

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai très envie de lire ce livre, apprécié aussi par une de mes élèves !
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseille, l'époque médiévale est vraiment bien retranscrite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
;-)
Répondre
L
Moi aussi j'aime beaucoup les publications de Sonatine, c'est donc noté !!!
Répondre
M
<br /> <br /> J'en viens à me dire que je peux y aller les yeux fermés avec eux (enfin mieux vaut les ouvrir pour lire correctement hihihi).<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai beaucoup lu Sonatines pour ses polars mais je vais commencer à les lire pour l'aspect historiques. Je suis tentée par plusieurs romans qu'ils vont publier cette année, dont un la Hillary<br /> Mantel que j'attends depuis longtemps.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est une très bonne maison d'édition, j'ai consulté aussi leur catalogue pour cette année et il y a l'air d'y avoir du beau monde. Hilary Mantel, je ne connais pas, je vais voir...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

le 31 juillet 2019

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...