Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 13:33

Le secret d'Edwin Strafford

Editions Sonatine - 1986 pour l'édition originale- 1992 pour la traduction française chez Belfond- 2013 pour la réédition chez Sonatine - 628 pages

1977. Martin Radford, jeune historien universitaire à la carrière brisée par un scandale, chômeur et un mariage qui a tourné court. Lorsqu'un ami de fac, Alec, l'invite à Madère, il voit là l'occasion de rebondir. Une fois sur place, son ami le présente à son sponsor, le fortuné Leo Sellick. Celui-ci a acquis la propriété d'Edwin Strafford, mort en 1951, et ancien ministre du gouvernement Asquith au début du XXème siècle, qui a terminé sa carrière comme consul britannique sur l'île. 

Leo Sellick explique qu'il a retrouvé dans la demeure d'Edwin Strafford ses mémoires, et propose à Martin, en sa qualité d'historien, d'enquêter pour faire toute la lumière sur la disgrâce dont Strafford a été victime alors qu'il était promis à une brillante carrière politique. Et surtout, la rupture brutale et incompréhensible de ses fiançailles avec Elizabeth Latimer, jeune suffragette, dont il semblait très amoureux.

Robert Goddard nous entraîne une fois encore dans une enquête aux multiples ramifications. Le récit alterne entre les mémoires de Strafford de 1910 à 1951, peu de temps avant sa mort "accidentelle" en Angleterre, et l'enquête menée par Martin, jeune homme parfois naïf, qui subit souvent et manipulé par la gente féminine.

Le contexte historique occupe une ventplace importante dans l'intrigue: la vie politique qui voit la fin d'une époque, d'une certaine idée de gouverner, avec la Première Guerre Mondiale; le mouvement des suffragettes et ses liens avec le pouvoir politique pour parvenir à ses fins. Le tout rythmé par l'ambition, la jalousie, le pouvoir, l'argent...rien que de très actuel, finalement, et même d'immuable.

Le récit est haletant, très agréable à lire, l'histoire est riche en rebondissements. Je dois dire cependant que j'ai retrouvé pas mal de similitudes avec Heather Mallender a disparu dans le déroulé de l'enquête et la construction du récit. Cette trame se montre efficace, sans aucun doute, mais je n'ai pas eu la surprise (sur le procédé, pas le dénouement).

On ne s'ennuie pas, on est pris par l'histoire mais, à force de rebondissements, j'ai parfois eu l'impression que cela n'en finissait plus. Je reconnais toutefois une grande qualité d'écriture, de narration et une intrigue solide.

Les avis enthousiastes de Valérie et Alex.

 

Ma note: star fullstar fullstar fullstar half fullstar empty

Voisins voisines 2014                                         Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je garde un mauvais souvenir de "Heather Mallander a disparu" que j'avais trouvé long, mais long... J'hésite à lire à nouveau cet auteur.
Répondre
M
<br /> Oublie ce titre alors si tu as trouvé ´Heather Mallender...´ trop long. Mais ´Par un matin d'automne ´ semble très bien, tu pourrais peut-être retenter avec lui?<br /> <br /> <br />
V
J'ai aimé c'est vrai mais je suis d'accord avec tes bémols.
Répondre
M
<br /> Il n'empêche que je trouve beaucoup de talent à cet auteur et que je le relirai sans aucun doute.<br /> <br /> <br />
A
J'avais vraiment bien aimé ce roman.
Répondre
M
<br /> J'ai aimé aussi mais avec quelques bémols cependant.<br /> <br /> <br />
B
Oui, au regard de ce que tu en dis, on voit bien les similitudes avec "Heather Mallender a disparu" dans la manière de construire le récit. Pour le moment, j'en resterai à ce seul titre, je ne suis<br /> pas plus tentée que cela.
Répondre
M
<br /> Je l'ai assez vite ressenti au cours de ma lecture et cela m'a enlevé un petit quelque chose. Je crois que son roman ´Par un matin d'automne ´ a été très apprécié je l'ai d'ailleurs dans ma PAL.<br /> <br /> <br />
S
ça semble très romanesque : ça me donne envie.
Répondre
M
<br /> Oui c'est tout à fait ça. Et l'auteur maîtrise le genre.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

le 31 juillet 2019

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...