Éditions Gallmeister Neonoir - 2012 pour l'édition originale- 2015 pour la traduction française
Geoffrey Webb est en cavale et se fait braquer dans une station service par une petite frappe. Geoffrey lui promet tout ce qu'il possède, en échange de quoi il doit l'accompagner sur la route qui le mène en Arkansas. Et surtout, il doit l'écouter raconter son histoire qui l'a conduit à sa condition de fugitif.
Geoffrey n'est pas né du bon côté de la barrière comme on dit. Il réussit toutefois à intégrer une communauté protestante où il devient aumônier auprès des jeunes. Il a bien compris qu'avec un peu d'hypocrisie et de rhétorique, il trouverait là un moyen d'exister et de se faire un peu d'argent...
On pense au départ à un road trip mais il n'en est rien. Il s'agit de l'histoire de cet homme qui a rapidement saisi qu'il pourrait se faire une place s'il disait aux gens ce qu'ils voulaient entendre. Et cette communauté religieuse, implantée au sein d'une petite ville de l'Arkansas, apparaît toute désignée pour mettre en pratique cette théorie. L'auteur se delecte de ces personnages lâches, faibles et hypocrites. Les plus eminents représentants de la communauté adulent Geoffrey qui prêche la bonne parole toute la journée, et qui possède une collection de films porno cachés sous son lit, et qui flirte avec la fille mineure du pasteur.
Autour d'eux, gravitent des personnages peu recommandables, comme la famille Nooris avec à sa tête le shérif Doolittle, qui alimente les trafics en tous genres du coin, ou la mère, sorte de Ma Dalton particulièrement savoureuse. Car de l'humour noir, il y en a dans ce livre.
Les intentions de Geoffrey restent cependant floues. Il joue une rôle, il manipule, certes, mais on ne sait pas trop jusqu'où va l'imposture.
Le roman prend un tournant noir au milieu du récit, ce qui donne un second souffle à l'histoire.
Un petit roman vraiment plaisant à lire qui comblera autant les amateurs de romans noirs que ceux a priori moins attirés par le genre.
Ma note: