Editions Grasset - 2006 pour l'édition originale- 2010 pour la traduction française- 348 pages
Au départ, une erreur d'adresse email amène Emmi et Leo à communiquer alors qu'ils ne se connaissent pas du tout. Leo est professeur à l'Université et sort d'une rupture amoureuse; Emmi est mariée et belle-mère de deux enfants. Au fur et à mesure de leurs échanges, chacun se dévoile, se livre, aidés par l'anonymat et la barrière de l'écran. Doivent-ils se rencontrer au risque de rompre le charme?
C'est en promenant sur la blogosphère que j'ai vu ce livre dont je n'avais absolument pas entendu parler à sa sortie. A vrai dire, je n'avais pas trop lu les billets, je ne savais même pas vraiment de quoi cela parlait avant de le prendre à la bibliothèque. Je ne saurais ecpliquer pourquoi je l'avais noté (ah, les mystères de l'inconscient) et encore moins pourquoi je l'ai lu maintenant alors que j'ai environ 15 romans qui me font beaucoup plus envie en ce moment. Bref...
Ce qui est sûr c'est que c'est très facile à lire et que la période estivale s'avère tout à fait appropriée pour lire ce genre de roman. Mais bon, je n'ai pas été très emballée par cette histoire d'amour virtuelle qui tourne quand même très vite en rond, qui donne envie de secouer les personnages. Et je me suis demandée comment l'auteur allait tenir 348 pages d'échanges d'emails autour du: On se voit ou pas?
J'ai failli abandonner plusieurs fois. Je suis quand même allée au bout car c'était facile et rapide à lire. Il parait qu'il y a une suite, La septième vague je crois. Vous aurez compris que je ne le tenterai même pas, mais juste par curiosité, si quelqu'un l'a lue, je veux bien savoir comment ça finit (par mail via mon formulaire de contact du blog, pour ne pas spoiler).
Ma note: