Editions Le Cherche-Midi - 2009 pour l'édition originale - 2014 pour la traduction française- 462 pages
Ukraine, 1930. Vyriv, un petit village perdu abrite des habitants encore traumatisés par la guerre civile et la famine. Ils vivent désormais dans la crainte de voir débarquer la Guépéou, la police politique, chargée de confisquer leurs biens aux habitants, d’exproprier dans le cadre du programme de collectivisation.
Un matin, Luka, ancien soldat et solide fermier qui vit au village avec sa femme et ses trois enfants, voit arriver un homme à bout de forces, tirant un traineau sur lequel gisent deux enfants morts. D’où viennent-ils ? Représentant une menace pour le village, l’homme est pendu, malgré les protestations de Luka. Quelques heures plus tard, une petite fille du village est enlevée. Luka, accompagné de ses deux fils, part à sa recherche. La traque commence…
Voilà typiquement le genre de livre qui met à mal toutes ses convictions littéraires, en matière de polar du moins. C’est-à-dire qu’on lui trouve beaucoup plus de défauts que de points forts, et pourtant on le dévore, c’est en tous cas ce qui m’est arrivé.
Alors d’abord, au vu du style, la lecture commençait très mal. Mal écrit, mal traduit, je ne sais pas mais cela m’a dérangée au début. Et puis par la suite, sans que je me l’explique, j’ai dû m’habituer, bref, c’est passé.
Ensuite, des longueurs, des répétitions, beaucoup d’interrogations du héros, Luka, qui se trouve être le narrateur. En fait, je n’ai pas aimé ce personnage, sans faille, qui détient toujours la bonne solution, adopte la bonne attitude. Qui fait des erreurs mais fait preuve de courage et de bonne volonté. Celui qui porte en lui un lourd passé, qui en a bavé, mais qui a su se relever et brave encore aujourd’hui tous les dangers pour faire éclater la justice et la vérité. C’est cliché et ça m’agace. Quant aux autres personnages, c’est pareil, il m’a manqué de la nuance, de la complexité.
Et pourtant, je l’ai lu d’une traite, je me suis laissée prendre par l’intrigue, j’ai eu du mal à le lâcher. L’auteur maitrise parfaitement le suspens et l’environnement dans lequel se déroule l’histoire, une steppe enneigée et froide, apporte une valeur ajoutée incontestable. Le contexte historique, les débuts du régime stalinien et de la terreur, s’accorde parfaitement.
Finalement, je reconnais là les qualités d’un bon thriller même si plus de subtilité n’aurait pas fait de mal. Mais je le recommande quand même. Et je le sens très bien parti pour remporter le prix dans sa catégorie.
Ma note: 4,5 / 5