Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 10:56
Le village - Dan Smith

Editions Le Cherche-Midi - 2009 pour l'édition originale - 2014 pour la traduction française- 462 pages

Ukraine, 1930. Vyriv, un petit village perdu abrite des habitants encore traumatisés par la guerre civile et la famine. Ils vivent désormais dans la crainte de voir débarquer la Guépéou, la police politique, chargée de confisquer leurs biens aux habitants, d’exproprier dans le cadre du programme de collectivisation.

Un matin, Luka, ancien soldat et solide fermier qui vit au village avec sa femme et ses trois enfants, voit arriver un homme à bout de forces, tirant un traineau sur lequel gisent deux enfants morts. D’où viennent-ils ? Représentant une menace pour le village, l’homme est pendu, malgré les protestations de Luka. Quelques heures plus tard, une petite fille du village est enlevée. Luka, accompagné de ses deux fils, part à sa recherche. La traque commence…

Voilà typiquement le genre de livre qui met à mal toutes ses convictions littéraires, en matière de polar du moins. C’est-à-dire qu’on lui trouve beaucoup plus de défauts que de points forts, et pourtant on le dévore, c’est en tous cas ce qui m’est arrivé.

Alors d’abord, au vu du style, la lecture commençait très mal. Mal écrit, mal traduit, je ne sais pas mais cela m’a dérangée au début. Et puis par la suite, sans que je me l’explique, j’ai dû m’habituer, bref, c’est passé.

Ensuite, des longueurs, des répétitions, beaucoup d’interrogations du héros, Luka, qui se trouve être le narrateur. En fait, je n’ai pas aimé ce personnage, sans faille, qui détient toujours la bonne solution, adopte la bonne attitude. Qui fait des erreurs mais fait preuve de courage et de bonne volonté. Celui qui porte en lui un lourd passé, qui en a bavé, mais qui a su se relever et brave encore aujourd’hui tous les dangers pour faire éclater la justice et la vérité. C’est cliché et ça m’agace. Quant aux autres personnages, c’est pareil, il m’a manqué de la nuance, de la complexité.

Et pourtant, je l’ai lu d’une traite, je me suis laissée prendre par l’intrigue, j’ai eu du mal à le lâcher. L’auteur maitrise parfaitement le suspens et l’environnement dans lequel se déroule l’histoire, une steppe enneigée et froide, apporte une valeur ajoutée incontestable. Le contexte historique, les débuts du régime stalinien et de la terreur, s’accorde parfaitement.

Finalement, je reconnais là les qualités d’un bon thriller même si plus de subtilité n’aurait pas fait de mal. Mais je le recommande quand même. Et je le sens très bien parti pour remporter le prix dans sa catégorie.

Ma note: 4,5 / 5

Le village - Dan Smith
Le village - Dan Smith
Le village - Dan Smith
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est de mon point de vue un vrai problème le fait que les polars soient systématiquement bâclés dans la traduction, j'arrive rarement à aller au delà. ET heu c'est moi où on s'enchaîne les polars soviétiques en ce moment? j'ai l'impression qu'on est cerné par les polars comme ça, et rassure moi: tu l'as moins aimé que le violon quand même ? Hein ?!
Répondre
M
Oui les polars soviétiques s'enchaînent, alors ça change du polar scandinave mais j'aurais aimé un peu plus de diversité. Mais ça c'est mon côté éternelle insatisfaite. En plus, lorsque je vais recevoir la prochaine sélection, je vais recevoir Vongozero, dont le point de départ se situe à Moscou! <br /> Et je te rassure, je l'ai moins aimé que Le violoniste. Disons que ce Village est un vrai page turner, avec plein de défauts comme je le dis. Alors que Le violoniste, c'est une autre catégorie.
D
j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas été gênée par les répétitions comme toi et j'ai marché tout du lin
Répondre
M
C'est vrai que c'est étrange, j'ai à redire sur certains points mais globalement, j'ai passé un très bon moment. Je l'ai dévoré.
A
Malgré les longueurs, il t'a plu, c'est l'essentiel.
Répondre
M
Mon impression de lecture reste très bonne en effet.
L
Il est dans ma PAL mais ce sera pour plus tard car je suis en ce moment plongée dans la même genre d'ambiance avec Enfant 44...
Répondre
M
Oui c'est vraiment le même genre, j'y ai d'ailleurs pensé à ce livre au cours de ma lecture. Et pourtant je l'ai lu il y a des années...
S
Très tentant en effet malgré les défauts que tu pointes : le début est très intrigant...
Répondre
M
Je te le conseille oui, le contexte historique joue un rôle important dans l'originalité de ce roman. En plus, je l'ai lu avec de la neige et du vent au dehors...j'étais totalement dans l'ambiance!

Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

le 31 juillet 2019

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...