Editions Fleuve Noir - 2012- 598 pages
La découverte du cadavre d'un journaliste dans son congélateur, un enfant errant à la santé fragile, la disparition d'une journaliste qui enquête sur des sujets sensibles et des femmes retrouvées mortes au milieu de lacs gelés. Voilà à quoi se trouve confronté le 36 Quai des Orfèvres, où officient Franck Sharko et Lucie Hennebelle.
Le dernier opus de Franck Thilliez, Angor, faisant partie de la sélection Elle, j'aurais été frustrée de ne pas avoir lu dans l'ordre la série, sachant qu'Atomka était dans ma PAL. Et puis je me suis dit qu'un livre de 600 pages, c'est toujours facile à caser entre deux lectures :-s. Alors que j'ai la sélection Elle à lire (encore un roman, un document et un policier), le livre de Masse Critique chez Babélio, celui pour mon club de lecture, tout ça pour la fin du mois...bref, tout va bien, je ne me sens pas du tout avoir les yeux plus gros que le ventre!!
Mais revenons à nos moutons...J'ai retrouvé avec grand plaisir le duo de flics Hennebelle / Sharko. Je les aime, vraiment.Chacun avec ses fêlures, ses contradictions, sachant qu'ici je trouve que la part belle est faite plutôt à Sharko. Car il est traqué, rattrapé par son passé, lequel resurgit de façon vraiment inquiétante.
On a affaire ici à du Thilliez pur jus: rythme effréné, pas de temps mort, des rebondissements, le tout sur fond d'intrigue scientifique, où l'humain reste le centre, l'enjeu. Il est question de nucléaire et de ses catastrophes, de la radioactivité, Tchernobyl bien sûr, et ses conséquences sur les populations. Comme à son habitude, l'auteur s'attache à vulgariser son propos sans jamais donner l'impression d'être simpliste. On sent derrière tout le travail de recherche et de documentation. Je dois bien avouer que j'ai par moments perdu le fil de la démonstration mais cela n'a rien enlevé au plaisir de la lecture et à la compréhension globale.
J'attaque la suite!
Ma note: 4 / 5