Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 13:33

Le premier été

Editions Le Rouergue - 2011- 162 pages

 

Angélique et Catherine, la trentaine, se retrouvent dans la maison à vider la maison de leurs grands-parents qui viennent de disparaitre. Un lieu chargé de souvenirs lorsqu'elles venaient y passer les vacances d'été. Catherine, la cadette, trouve l'occasion d'enfin confier à sa soeur le secret qui la hante depuis l'été de ses seize ans où plus rien n'a été comme avant...

 

Je m'arrête là pour le résumé pour ne pas trop dévoiler de l'histoire, gros coup de coeur pour moi. L'auteure nous embarque littéralement dans cet été au coeur des années 80, décrites avec une justesse admirable. J'ai suivi avec nostalgie tous ces détails, même si j'étais plus jeune de quelques années que l'héroïne, je me souviens de beaucoup de choses, et puis, j'avais une grande soeur alors...J'ai fait aussi des colos et bon nombre de situations m'ont rappelé des souvenirs.

J'ai été immergée dans cette atmosphère estivale, je me suis imaginé les lieux, les gens (les personnages des grands-parents sont très attachants), je me suis imprégnée des odeurs, des couleurs. Bref, j'y étais. En dépit d'une histoire souvent dure, j'ai apprécié une plume délicate et sensible. Je pourrais user d'un tas de qualificatifs pour décrire les émotions qui m'ont traversé: dérangeant, triste, nostalgique, amusant, angoissant et j'en passe.

L'histoire en elle-même ne démarre vraiment qu'à la moitié du livre. Jusque là, on sent bien qu'un drame va se jouer mais on en ignore la nature. J'ai suivi le récit avec fébrilité parfois. L'auteure dépeint très bien les émotions, la crauté des enfants, la solitude de ceux qui sont ou se sentent différents, le poids des préjugés dans les petits villages. J'ai eu les larmes aux yeux par moments.

Totalement séduite!

essa

Challenge 13 auteurs

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
This book tells us the story of a simple girl and the problems that she faces. What I like the most in this novel is that the language author used here. It is simple and understandable for the common people.
Répondre
C
Titre noté... Je t'ai tagguée :<br /> http://caromleslivres.canalblog.com/archives/2013/02/09/26370299.html<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
M
<br /> <br /> OK je vais tâcher de m'y mettre...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tentant en lisant ton avis et un peu moins en lisant les 2 comm !! Mais je le note quand même !!
Répondre
M
<br /> <br /> De mon point de vue, je le conseille vivement, j'ai beaucoup aimé. Mais ce n'est pas gai, c'est sûr.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Moi aussi, il m'avait gêné et valu un coup de griffe de l'auteur en commentaire, qui s'était excusée par la suite.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'ai lu ton billet Valérie et j'étais loin d'imaginer toute la polémique qu'il a suscité...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un roman à l'atmosphère lourde, qui m'avait genée.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que c'est lourd mais cette atmosphère m'a totalement happée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

le 31 juillet 2019

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...