Editions Sonatine - 2015- 336 pages
Région parisienne, de nos jours. Une jeune femme est retrouvée morte chez elle, tuée à coups de hache et décapitée. Aussitôt, les soupçons se portent sur Antoine Deloye, son petit ami, qui a été filmé par les caméras de vidéeosurveillance le soir du meurtre, en train de jeter quelque chose dans une bouche d'égout.
Pour le commissaire divisionnaire Robert Laforge et son adjoint Etienne Brunet, l'affaire va être vite pliée. Jusqu'à la découverte de l'existence du frère juemau d'Antoine, Franck, qui lui ressemble comme "deux gouttes d'eau". Le doute s'installe car Antoine accuse son frère du meurtre, alors que Franck prétend au contraire que c'est bien Antoine le coupable.
Ce thriller se présente comme un huis-clos, au commissariat où est arrêté Antoine Deloye, sur vingt-quatre heures. Tout l'accuse: les images de vidéosurveillance, les vêtements retrouvés chez lui...Pourtant, il accuse son frère jumeau qui, par jalousie, aurait tué sa petite amie pour le faire condamner à sa place. Franck Deloye est ainsi convoqué à son tour mais se défend d'une telle entreprise.
Les chapitres qui relatent le déroulement de l'enquête alternent avec ceux qui reprennent des éléments de l'enfance des deux jumeaux. Au fur et à mesure, on apprend qu'une attirance / répulsion s'est développée entre eux. Et qu'il semble qu'un des deux soit sous l'emprise de l'autre, mais lequel?
Première lecture pour moi de Jacques Expert, et je dois dire que j'ai été bluffée. Je l'ai lu d'une traite, complètement absorbée par cette histoire machiavélique. On ne sait qui croire, de Franck ou Antoine, et le contexte du huis-clos renforce ce sentiment. J'ai trouvé aussi les personnages des enquêteurs plutôt réussis. Robert Laforge, commissaire divisionnaire réputé pour son intransigeance, sa dureté mais aussi son flair infaillible et son efficacité. Il est reconnu dans son métier. A commencer par son adjoint, qui le suit au gré de ses mutations, qui lui voue une grande admiration et beaucoup de respect.
Les dialogues, les attitudes, l'histoire de l'enfance et de l'adolescence relatée en parallèle, tout ça s'enchaîne très bien.
C'est très prenant, même si tout au long de ma lecture, je craignais la qualité du dénouement pour une telle histoire. Sans dire qu'elle soit sensationnelle, j'ai trouvé que l'auteur ne s'en sortait pas trop mal.
Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas trop ce qu'il me restera de cette lecture sur le long terme. Mais ce que je sais, c'est que je ne pouvais pas lâcher ce livre avant d'en avoir tourné la dernière page. Il me manque un tout petit quelque chose (sûrement ce doute sur la pérennité de cette lecture) pour en faire un coup de coeur.
Ma note: