Le Livre de poche - 2014 pour l'édition originale - 2016 pour la traduction française - 412 pages
Trois femmes, à Londres, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ada a perdu son fils unique à la guerre, il lui semble néanmoins le voir, tel un fantôme, chez elle ou lorsqu'elle se rend au village. Hettie, elle, va danser tous les jours au Palais, avec d'anciens soldats pour la plupart, en espérant trouver un jour celui qui la rendra heureuse. Enfin, Evelyn, issue d'une riche famille, travaille au bureau des pensions où elle reçoit chaque jour des dizaines d'anciens combattants. Elle-même a perdu son fiancé lors du conflit.
Le récit s'articule sur quatre jours, entre le 8 et le 11 novembre 1920, jour au cours duquel une grande cérémonie d'hommage est programmée autour de la dépouille du Soldat Inconnu.
A travers le destin de ces trois femmes, Anna Hope propose une réflexion passionnante sur l'horreur et la boucherie qu'a été cette guerre, non seulement pour ceux qui sont partis, parfois la fleur au fusil, et qui n'en sont pas revenus. Mais aussi, et surtout, pour ceux qui restent, ceux de l'arrière, les mères, les épouses, les fiancées, les petits frères ou les petites soeurs. Sans oublier ceux qui sont rentrés vivants, mais traumatisés, mutiques, défigurés.
J'ai aimé les trois figures féminines principales, leur histoire, leur rancoeur, leur tristesse mais aussi leurs espoirs lorsqu'elles s'autorisent enfin à vivre, à aller de l'avant, à surmonter ce chagrin des vivants. Y arriveront-elles?
Le fait que le récit se déroule sur quelques jours, autour de cet événement central qu'est l'arrivée du Soldat Inconnu en Angleterre, dont on suit le parcours depuis l'exhumation dans un champ de bataille en France apporte un vrai fil conducteur à l'histoire. Il symbolise à lui seul toute cette guerre. Cette cérémonie se veut celle du deuil, individuel et collectif, et engager ainsi le travail de mémoire, deux ans après la fin du conflit.
Anna Hope signe un premier roman remarquable et très sensible.
Ma note :
Il s'agissait d'une lecture commune avec Aifelle , George, Ingannmic, Jackie Brown, Anne Desmotsetdesnotes