Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 13:22

Le confident

Editions Plon - 2010- 300 pages

 

Paris, 1975. Camille, 35 ans, vient de perdre sa mère. Au milieu des courriers de condoléances, une lettre retient son attention. Elle provient d'un inconnu qui entreprend un récit qui lui parait d'abord tout à fait étranger, et dont elle réalise au fur et à mesure de la lecture, qu'il retrace sa vie, ou du moins celle de sa naissance:

 

Fin des années 30, dans un petit village, Annie, jeune fille insouciante et passionnée de peinture, fait la connaissance de Madame M., venue s'installer dans une demeure cossue avec son mari. Une amitié s'installe entre les deux jeunes femmes et le temps des confidences arrive: Madame M. ne peut avoir d'enfant et souffre énormément de ce manque. Annie lui propose alors de porter son enfant. Aussi insensée que cette proposition puisse paraître, Mamade M. finit par accepter, voyant là le dernier recours pour concrétiser cette maternité tant désirée.

 

J'ai lu ce roman d'une traite, je l'ai dévoré. Cela faisait une éternité que je l'avais dans ma PAL et il était plus que temps que son tour arrive. Le récit est poignant, on ressent une tension constante. De plus, l'histoire de cette maternité est relatée par différents protagonistes: Annie, Madame M. et Louis, le jeune amoureux d'Annie qui sera témoin indirect de ce drame. Ils livrent alors chacun leur version ce qui donne un éclairage des faits tout au long du livre. Le lecteur suit ces personnages aux sentiments complexes, tous soumis aux conséquences de la situation dans laquelle ils se sont installés.

Cette histoire donne à réfléchir sur la maternité, le désir d'enfant tellement puissant et viscéral qu'il peut amener à faire des choses plus que discutables. Mais aussi la trahison, l'humiliation qui entraînent les personnages dans une sprirale infernale. L'auteure maitrise parfaitement le récit, elle signe ici son premier roman.

Les avis de Valérie, Mrs B, Sylire  qui l'ont lu en audio et Enna.

 

Ma note: star fullstar fullstar fullstar fullstar full

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'avais beaucoup aimé aussi...
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois qu'il a fait l'unanimité. J'en profite pour dire que par rapport à mon commentaire précédent, je sais bien qu'il est sorti en poche, je l'ai vu plein de fois en plus...Y a des fois, j'ai<br /> vraiment du mal...<br /> <br /> <br /> <br />
S
je l'ai commandé en poche pour mon anniversaire, depuis Valérie et sa double lecture papier/audio, j'ai vraiment hâte de le lire. Je n'ai pas lu d'avis négatif sur ce livre!
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment très bien, il sort bientôt en poche alors?<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais beaucoup aimé cette lecture et ce sujet.
Répondre
M
<br /> <br /> Une histoire de secrets de famille très bien traitée.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Comme toi, je l'avais dévoré.
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a une vraie tension tout au long du livre. Les secrets de famille sont un vivier inépuisable de la littérature. Et je pense que la version audio doit bien  rendre aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Je n'ai toujours pas trop envie de lire Hélène Grémillon mais à force d'avis enthousiaste cela va bien finir par m'arriver ! La bibliothèque est à pour ça!
Répondre
M
<br /> <br /> Je te conseille de franchir le pas. Il se dévore ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est l'un de mes romans préférés.Impossible de décrocher une fois ouvert...
Répondre
M
<br /> <br /> Il est très fort, c'est vrai. Je ne l'ai pas lâché.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

le 31 juillet 2019

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...