Editions Flammarion - 2014 - 237 pages
Un soir, à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Victime d'un coup à la tête, elle tombe dans le coma quelques heures plus tard.
Laurent Letellier, libraire, trouve ledit sac à main dans une poubelle. Mû par une irrépressible envie, il en examine le contenu et se met en quête de retrouver cette jeune femme, propriétaire du sac.
Dire que je n'ai pas aimé ce livre serait exagéré. Il se lit bien, la plume d'Antoine Laurain est agréable, des passages parfois drôles. Mais l'histoire est ultra classique: un homme part à la recherche d'une femme qu'il ne connait qu'à travers les objets que renferme son sac à main, et tombe "virtuellement" amoureux. Bref, on sait d'avance comment ça va se finir. La comédie romantique dans toute sa splendeur, y compris le côté bien agaçant de "Le hasard fait bien les choses et réunit les belles âmes malgré les obstacles". On en apprend d'ailleurs assez peu sur le passé des protagonistes, juste ce qu'il faut pour la compréhension de l'histoire. Ce livre manque pour moi cruellement d'originalité.
Que va-t-il me rester de cette lecture? Un moment pas désagréable mais qui sera sûrement vite oublié.
Ma note: