Editions Joelle Losfeld - 2012 pour l'édition originale- 2014 pour la traduction française- 275 pages
Eté 1945, aux Etats-Unis. Helen, dix ans, passe l'été avec une cousine de sa mère décédée, Flora, vingt-deux ans, alors que son père, proviseur d'un lycée, profite des vacances estivales pour se consacrer à une mission secrète en Caroline du Nord. Helen voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de cette cousine hypersensible et qu'elle trouve plus qu'agaçante. Helen est de plus en plein deuil de sa grand-mère, Nonie, de qui elle se sentait très proche.
Une épidémie de polio dans la ville les oblige à rester en quarantaine dans la grande maison familiale qui part en ruine. Cette dernière a autrefois servi à accueillir des malades (des poumons essentiellement) en convalescence. Seuls quelques personnes viennent leur rendre visite, parmi lesquels Finn, le livreur de courses de l'épicerie, ancien soldat de l'armée, qui sort de l'hôpital après une blessure.
Ce roman m'a fait penser à l'époque victorienne, où la demeure occupe une place à part entière dans le récit, bien qu'ici cela ne soit pas aussi évident que l'auteure aurait voulu; des personnages bien élevés et bien sûr des jalousies et des rivalités. Helen, la narratrice, voue une haine, ou du moins un mépris à cette cousine, sans que cela ne soit réellement justifié. Flora peut agacer, c'est indéniable, mais pour Helen cela tourne à l'obsession. Concernant la narration justement, je suis partagée: il s'agit bien d'une enfant de dix ans qui parle mais très souvent on a l'impression de ne plus avoir affaire à une enfant mais à une adulte. De ce fait, le parti pris de l'auteure devient bancal.
D'un point de vue purement littéraire, techniquement, rien à redire: c'est bien écrit, bien construit, un modèle du genre, quoi. Mais je n'ai pas ressenti tellement d'attachement pour les personnages, j'ai gardé une certaine distance. Et finalement, je me suis demandée: "Pourquoi cette histoire?".
Ma note: 2,5 / 5 (je n'arrive plus à intégrer mes petites étoiles depuis la nouvelle version d'Overblog mais je ne m'avoue pas vaincue, je vais y arriver! Et je mettrais à jour.)