Editions Albin Michel - 2014- 215 pages
Le pari était osé: réussir à me convaincre en 21 pages que le meilleur endroit où vivre se trouve être la Russie. Autant dire que j’étais plus que sceptique. Et pour être honnête, je le suis toujours.
Astrid, journaliste, nourrit une passion très jeune pour ce pays. Ou plus exactement pour une star du rock russe dont elle tombe très amoureuse et avec qui elle vit une histoire d’amour de quelques mois avant de revenir en France à l’expiration de son visa. Elle a une vingtaine d’années. Ce premier voyage a lieu au milieu des années 1990, quelques années seulement après la fin du régime communiste. La description des villes post URSS est assez édifiante. On a l’impression de villes exsangues, froides, laissées aux mains de malfrats et où la corruption règne en maitre. Les villes paraissent aussi laides que peu sûres.
La vodka fait partie du quotidien des gens. Bref, tout ça ne donne pas très envie.
L’auteure raconte toutefois la gentillesse des gens, leur dureté aussi, ou plus exactement l’endurcissement que suppose leurs conditions de vie ; la difficile transition entre un régime communautaire et le libéralisme, et l’espèce d’abandon où les villes, les gens, les mentalités ont été laissés. Le pays semble depuis gangréné par la corruption, l’alcool. Le retour en Russie d’Astrid quinze ans après son premier voyage révèle peu de changements de ce point de vue.
S'agissant des communautés qu'elle rencontre, vivant en semi-autarcie et ayant décidé de rejeter la société de consommation, je ne leur ai rien trouvé de vraiment original. C'est-à-dire que ce type de philosophie de vie n'est, selon moi, pas propre à la région de l'Oural, on peut retrouver un peu partout dans le monde ces micro-sociétés qui ont décidé de vivre autrement.
Donc, loin de l’effet escompté, ce livre ne m’a pas du tout donné envie d’aller m’installer en Russie pour y trouver un bien-être que l’auteure semblait chercher. Mais ce récit s’avère pourtant intéressant, plutôt conforme avec l'idée que je me fais de ce pays et de ses habitants. Il est très facile et agréable à lire.
Ma note: