Editions JC Lattès - 2015- 479 pages
Delphine De Vigan situe le début du roman quelques temps après la sortie de précédent livre, qui a rencontré le succès que l'on sait. Elle participe encore à des rencontres et manifestations autour de ce livre, mais sent une ceratine lassitude, une fatigue la gagner. Il faut que cela se calme, qu'elle retrouve une vie plus paisible, plus anonyme.
A l'occasion d'une fête où elle se rend avec une amie, elle fait la connaissance d'une autre jeune femme, L. Petit à petit une relation d'amitié s'installe, même si Delphine sait finalement epu de choises sur cette nouvelle amie, si ce n'est qu'elle est nègre pour des gens célèbres, et qu'elle est veuve. Une sorte de dépendance commence à naître, difficilement explicable. Dans le même temps, Delphine doit s'atteler à l'écriture de son prochain livre mais peine à trouver l'inspiration.
D'après une histoire vraie...le titre colle tout à fait au sujet du livre. On ne sait jamais vraiment ce qui relève de la réalité et de la fiction. L'auteure en fait d'ailleurs un point de réflexion, ce besoin des lecteurs de savoir que tel ou tel récit est vrai, ou fictif. Eh bien je fais partie de ces lecteurs parce que cette ambivalence m'a gênée. Lorsque je lis un livre, je m'attends à lire une histoire, un vécu, une expérience, vécue ou non. Seulement là, je trouve que l'ambiguïté est poussée trop loin. Tout est présenté comme un récit autobiographique, alors que finalement rien n'est sûr. J'ai eu le sentiment d'être baladée, d'être menée en bateau et cela m'a déplu. Comme le dit un des lecteurs que Delphine de Vigan rencontre, les choses ne sont pas claires, ce qui met en doute la sincérité. En fait, je crois que je n'ai pas envie de me poser toutes ces questions lorsque je lis un livre.
Il y a du suspens, on ne sait vraiment pas comment cette amitié, aux accents malsains, va évoluer. L'auteure propose une réflexion intéressante sur l'amitié, sur qui sont ceux que l'on considère comme nos amis, sur nos habitudes. Et puis ce pourquoi on va être attiré par telle ou telle personne, sur ceux qui composent notre entourage, la place qu'on leur accorde, celle que l'on pense occuper, nos attentes. J'ai aimé ces pistes de réflexion.
Ensuite, même si j'ai moins accroché sur cette thématique, l'auteure parle de ce qui anime un écrivain, cette sorte d'obsession liée à l'écriture. Je me sentie assez loin de ces préoccupations, qui ne collent pas à mon quotidien.
Et puis, il y a le dénouement, qui m'a agréablement surprise...Et une écriture vraiment agréable à lire.
Ma note: