Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 09:48
D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan

Editions JC Lattès - 2015- 479 pages

Delphine De Vigan situe le début du roman quelques temps après la sortie de précédent livre, qui a rencontré le succès que l'on sait. Elle participe encore à des rencontres et manifestations autour de ce livre, mais sent une ceratine lassitude, une fatigue la gagner. Il faut que cela se calme, qu'elle retrouve une vie plus paisible, plus anonyme.

A l'occasion d'une fête où elle se rend avec une amie, elle fait la connaissance d'une autre jeune femme, L. Petit à petit une relation d'amitié s'installe, même si Delphine sait finalement epu de choises sur cette nouvelle amie, si ce n'est qu'elle est nègre pour des gens célèbres, et qu'elle est veuve. Une sorte de dépendance commence à naître, difficilement explicable. Dans le même temps, Delphine doit s'atteler à l'écriture de son prochain livre mais peine à trouver l'inspiration.

D'après une histoire vraie...le titre colle tout à fait au sujet du livre. On ne sait jamais vraiment ce qui relève de la réalité et de la fiction. L'auteure en fait d'ailleurs un point de réflexion, ce besoin des lecteurs de savoir que tel ou tel récit est vrai, ou fictif. Eh bien je fais partie de ces lecteurs parce que cette ambivalence m'a gênée. Lorsque je lis un livre, je m'attends à lire une histoire, un vécu, une expérience, vécue ou non. Seulement là, je trouve que l'ambiguïté est poussée trop loin. Tout est présenté comme un récit autobiographique, alors que finalement rien n'est sûr. J'ai eu le sentiment d'être baladée, d'être menée en bateau et cela m'a déplu. Comme le dit un des lecteurs que Delphine de Vigan rencontre, les choses ne sont pas claires, ce qui met en doute la sincérité. En fait, je crois que je n'ai pas envie de me poser toutes ces questions lorsque je lis un livre.

Il y a du suspens, on ne sait vraiment pas comment cette amitié, aux accents malsains, va évoluer. L'auteure propose une réflexion intéressante sur l'amitié, sur qui sont ceux que l'on considère comme nos amis, sur nos habitudes. Et puis ce pourquoi on va être attiré par telle ou telle personne, sur ceux qui composent notre entourage, la place qu'on leur accorde, celle que l'on pense occuper, nos attentes. J'ai aimé ces pistes de réflexion.

Ensuite, même si j'ai moins accroché sur cette thématique, l'auteure parle de ce qui anime un écrivain, cette sorte d'obsession liée à l'écriture. Je me sentie assez loin de ces préoccupations, qui ne collent pas à mon quotidien.

Et puis, il y a le dénouement, qui m'a agréablement surprise...Et une écriture vraiment agréable à lire.

Ma note:

D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Comme Delphine, j'ai beaucoup aimé être baladée, être sans arrêt déstabilisée... Ça participe de sa démonstration et j'ai trouvé ça très fort. D'autant que je partais sceptique... Elle m'a retournée comme une crêpe avec ce roman bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Répondre
M
Elle a un vrai talent, c'est indéniable. Mais le fait d'être déstabilisée m'a un peu trop déroutée je pense.
D
Contrairement à toi, j'ai adoré être baladée par l'auteur.<br /> Car peu importe que ce qu'elle raconte soit vrai ou pas. Quand je lis un livre, ce qui m'importe c'est l'écriture, la sincérité de l'auteur, sa capacité à nouer les fils d'une intrique. Que m'importe que telle ou telle chose lui soit vraiment arrivé ? C'est en tout cas ma perception, et je trouve que Delphine de Vigan se joue admirablement des codes de la fiction !
Répondre
M
Oui, dans l'absolu je suis d'accord, ce qui compte c'est l'histoire qu'on me raconte qui a de l'importance, pas de savoir si elle est vraie ou pas. Mais le fait qu'elle intègre cette histoire dans des éléments autobiographiques (son propre personnage, d'autres réels) m'a perturbée, cela ne me semblait pas nécessaire. Je suis un peu binaire peut-être ;-)
A
Je ne me suis pas posée la question : pour moi, c'était de la fiction.
Répondre
M
J'ai trouvé qu'elle était sur le fil.

Présentation

  • : Mon petit chapitre par Anne
  • : Faire partager ma passion des livres et la joie que me procure la lecture. Et échanger avec vous impressions, conseils, coups de coeur...A bientôt
  • Contact

Sur le feu

 

Recherche

Index des auteurs

Lectures communes

le 31 juillet 2019

Challenges

Challenges auxquels je participe:

voisins-voisines-version-curlz
 

Voisins Voisines 2013 chez Anne

1. La compagnie des menteurs de Karen Maitland (Angleterre)

2. La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...de Rachel Joyce (Angleterre)

3. Les trois lumières de Claire Keegan (Irlande)

4. La vie aux aguets de William Boyd (Angleterre)

5. Froid mortel de Johan Theorin (Suède)

6. Contrecoup de Rachel Cusk (Angleterre)

7. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer (Autriche)

8. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen (Danemark)

9. La maison des chagrins de Victor Del Arbol (Espagne)

 

Voisins voisines 2014

 

Voisins Voisines 2014 chez A propos des livres

1. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard (Angleterre)

2. L'heure trouble de Johan Theorin (Suède)

3. L'Exception de Audur Ava Olafsdottir (Islande)

4. L'oubli d'Emma Healey (Angleterre)

5. La faute de Paula Daly (Angleterre)

6. Le violoniste de Mechtild Borrmann (Allemagne)

1. Le village de Dan Smith (Angleterre)

2. La ferme de Tom Rob Smith (Angleterre)

3. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza (Espagne)

      Challenge 13 auteurs

13 auteurs chez La vie telle qu'elle me passionne

1. Karine Giebel : Les morsures de l'ombre

2. William Boyd: La vie aux aguets

3. Thomas H.Cook

4. Anne Percin: Le premier été

5. Karen Maitland: La compagnie des menteurs

6. Ron Rash: Le monde à l'endroit

7. Marie-Hélène Lafon

8. Fabienne Juhel

9. Jo Nesbo

10. Laura Kasischke: Esprit d'hiver

11. R-J Ellory

12. Jussi Adler-Olsen: Miséricorde

13. Olivier Adam

 

J'ai l'impression que ce challenge n'est pas reconduit cette année mais j'ai bien envie de le poursuivre à titre individuel. Voici la liste établie pour 2014:

 

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Olivier Adam: Des vents contraires

6. Pascal Garnier

7. Linwood Barclay: Fenêtre sur crime

8. Joyce Maynard: Long week-end

9. Hélène Grémillon: Le confident

10. Lionel Salaun

11. Ryan David Jahn

12. Saphia Azzedine

13. Delphine De Vigan

10 auteurs que j'ai envie de découvrir en 2015:

1. Thomas H.Cook

2. Fabienne Juhel

3. Jo Nesbo

4. R-J Ellory

5. Pascal Garnier

6. Lionel Salaun

7. Ryan David Jahn

8. Silvia Avallone

9. Marie-Sabine Roger

10. Claire Favan

 

 

 

Challenge Polars et Thrillers 2013-2014

Challenge Thrillers et Polars 2013-2014 chez Liliba

1. Black coffee de Sophie Loubière

2. Elvis et la vertu de Frantz Delplanque

3. Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

4. Le dernier Lapon de Olivier Truc

5. La maison des chagrins de Victor Del Arbol

6. Le secret d'Edwin Strafford de Robert Goddard

7. L'appel du coucou de Robert Galbraith

8. Vilaines filles de Megan Abbott

9. Purgatoire des innocents de Karine Giébel

10. La Peur elle-même de Laura Sadowski

11. L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun

12. L'heure trouble de Johan Theorin

Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 chez Liliba

1. L'oubli d'Emma Healey

2. Fenêtre sur crime de Linwood Barclay

3. La faute de Paula Daly

4. Le violoniste de Mechtild Borrmann

5. Le village de Dan Smith

6. Atomka de Franck Thilliez

7. Angor de Franck Thilliez

8. La cible d'Howard Gordon

9. Sans faille de Valentin Musso

 

Challenge Thrillers et polars 2015-2016 chez Sharon

1. Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason

2. Arrêtez-moi de Lisa Gardner

3. L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté

4. La ferme de Tom Rob Smith

5. Le bourreau de Gaudi de Aro Sainz de la Maza

6. Derrière la haine de Barbara Abel

7. L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

8. Am stram gram de M.J.Arlidge

9. Un vent de cendres de Sandrine Collette

10. Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

11. Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

12. Les visages écrasés de Marin Ledun

 

 

 

Où Je Chine...