Editions Pocket - 2009 pour l'édition originale- 276 pages
Etats-Unis. Le héros travaille dans un pressing tenu par un couple de Japonais. Plutôt habitué aux zincs et aux faux-plans, il fait la connaissance d'Emma, une jeune femme sublime, avec laquelle il se marie. Pour leur voyage de noces, les voilà partis pour Sandpiper, une station balnéaire sur la côté ouest. Dès le lendemain de leur arrivée, Emma disparait. Lui est-il arrivé quelque chose ou est-elle partie?
Il découvre parmi les vacanciers, un Allemand qui passe son temps à tourner sur lui-même sur la plage, en gémissant le nom de sa femme qui vient de le quitter, ses enfants assis sur le sable en spectateurs. Cette situation incongrue attire les journaliste et tient bientôt en haleine tout le pays.
Le héros voit là une tribune parfaite pour tenter de retrouver Emma. Il est aidé par les personnes présentes au camping et rejoint par ses amis / connaissances venus le rejoindre pour lui prêter main forte.
Voici un livre complètement déjanté et loufoque. Et lire ce livre au début du confinement renforce cette sensation de décalage. On peut dire que l'auteur a le sens de la formule, et certaines scènes sont vraiment très drôles. Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je pense toutefois que l'état d'esprit dans lequel j'étais au moment de la lecture, hébétée face au confinement, m'a empêchée de vraiment apprécier.
Sélection anniversaire, il s'agit du choix de Gaëlle Pingault.
Ma note :