Editions Belfond- 2011 - 472 pages
Saga de la famille Rotherfield, aristocrates anglais, qui vivent au sein d'une société en pleine mutation, la fin du XIXème siècle et à l'aube et au cours de la Première Guerre Mondiale. Les Rotherfield, grands propriétaires terriens et famille respectée, est composée de Julian, l'aîné, qui embrasse une carrière politique à la Chambre des Lords, et s'attache à garder l'honneur de son rang, faisant preuve d'un grand sens du devoir. Lady Evangeline, surnommée Evie, adhère à la cause féministe et milite comme suffragette; Edward, jeune homme égoïste et insouciant, a le don pour s'attirer les ennuis, dus notamment à une grande naïveté. Enfin, la cadette Victoria rêve d'une vie de princesse que peut lui offrir le statut de sa famille.
Chacun des personnages va vivre les bouleversements de cette société anglaise et plus largement européenne où l'hégémonie des aristocrates est mise à mal par les aspirations de liberté et de démocratie de plus en plus marquées. La grande Histoire côtoie bien sûr la petite, rythmée par les passions amoureuses et les rivalités. Tout cela sur fond de Première Guerre Mondiale, qui va faire vivre à cette génération son lot d'épreuves, marquant à jamais les esprits.
Voilà typiquement une lecture de vacances: une grande famille, des caractères différents, des passions, des haines...Tous les ingrédients sont réunis. Ne reste plus qu'à s'installer, avec un gros pot de glace et c'est parti pour la saga de l'été sur France 2.
Donc pas grand chose à en dire si ce n'est que ce livre remplit son contrat pour les histoires du genre. Le style est aussi pompeux et romantique que l'époque, certaines phrases sont même parfois risibles (ou comment faire 4 lignes pour dire que le ciel est bleu...). Et que dire des scènes entre hommes et femmes...Mais qu'importe, pour moi, cela fait partie du package. J'ai lu il y a peu de temps le premier tome de La chute des géants de Ken Follett à qui ce livre ressemble vraiment beaucoup (même localisation, mêmes types de personnages...) et j'avoue avoir été prise d'un air de déjà lu. Cela m'a enlevé l'originalité du sujet, et tout est un peu prévisible.
J'ai bien apprécié en revanche ce qu'on peut apprendre sur la Belle Epoque, l'auteure est très bien documentée. Le mouvement féministe en Grande-Bretagne, bien plus à l'avant-garde qu'en France, le destin des prêtres-soldats en France.
L'auteure n'a pas fait dans la demi-mesure sur le traitement des sujets, tout y passe: le Titanic, , les tranchées, les gueules cassées, la bravoure et le courage des petites gens...Malgré tout, cela ne fait pas de mal de se rappeler la boucherie qu'a été la Grande Guerre, et les traumatismes de tous ordres qu'elle a provoqué.
Je recommande donc cette lecture aux amateurs (trices) du genre, mais je lui ai préféré le Ken Follett (qui, lui, a fait dans le roman-fleuve) sur les mêmes thématiques.
L'avis de Clara
Ma note 2,5/5