Editions Gallimard - 2010- 220 pages
1986, région de Nantes. Claire, treize ans, vient se s'installer avec ses parents et sa petite soeur Louisa dans un nouveau pavillon à Rézé, dans la banlieue nantaise.
Patrick, vingt-sept ans, VRP, est en couple avec Nadine, mais l'un et l'autre ont bien du mal avec la fidélité du couple...
Deux personnages qui n'interagissent pas mais dont on suit les vies au milieu des années 1980.
Les années 80, c'est clairement tout l'intérêt du livre. Je suis née la même année que Louisa, la soeur de Claire, et je me suis retrouvée dans plein de choses. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens. Tout y passe: les modes de communication, la mode et les looks, les marques, la musique...quitte à donner parfois l'impression d'énumération, pour placer dans une histoire tous ces détails qui caractérisent cette époque.
Ceci dit, Gaëlle Bantégnie retranscrit très bien la façon de vivre de cette période, jusque dans les dialogues qui sonnent très justes (j'ai beaucoup ri lors de la partie de Trivial Pursuit), bref j'ai fait un bon de 25 ans en arrière, comme en feuilletant un album photos. De là à y voir une étude sociologique, faut pas pousser non plus.
Maintenant, je me demande comment réagiraient les jeunes générations à la lecture de ce livre; je ne suis pas sûre qu'elles accrocheraient.
Un bon petit livre si on a vécu cette époque, qui en plus se lit très bien.
Ma note: